VW intègre ChatGPT

ChatGPT dans la voiture - Ce qui empêche

VW va prochainement intégrer l'IA ChatGPT dans les systèmes d'infodivertissement de la Golf, du Tiguan, de la Passat et de ses modèles ID. Est-ce une bonne idée ? Nous avons demandé à ChatGPT ce qu'il en pensait.

Publié le 10.01.2024

VW intégrera ChatGPT dans son système d'infodivertissement. À partir du deuxième trimestre 2024, l'intelligence artificielle fera partie du système de commande vocale IDA. Elle sera intégrée de série dans les Golf 8 Facelift, Tiguan, Passat, ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 équipées du système correspondant. Selon VW, il doit permettre d'augmenter l'étendue des fonctions, de rendre l'interaction plus naturelle et de sécuriser l'utilisation. Mais qu'en pense ChatGPT lui-même ? Nous avons simplement posé la question à l'intelligence artificielle elle-même, qui ne semble pas seulement apprécier l'idée. (Toutes les infos sur la VW Golf 8 Facelift !)

ai : Bonjour ChatGPT. Que penses-tu de l'idée d'intégrer ChatGPT dans les voitures ?

ChatGPT : "L'idée d'intégrer ChatGPT dans les voitures pourrait être potentiellement intéressante pour améliorer la convivialité et l'interaction avec les véhicules.

Il pourrait servir d'assistant vocal avancé dans la voiture pour commander différentes fonctions, fournir des informations ou répondre à des questions.

Il pourrait être utilisé pour fournir au conducteur des informations contextuelles, par exemple sur la météo, les conditions de circulation ou les attractions touristiques à proximité.

ChatGPT peut également être utilisé pour des conversations amusantes ou pour lire des messages, des e-mails ou d'autres contenus afin de divertir le conducteur pendant la conduite.

L'intégration de ChatGPT permettrait d'interagir de manière naturelle avec le système de navigation, de recevoir des suggestions d'itinéraires et d'explorer d'éventuels arrêts.

Cependant, il y a aussi des défis et des préoccupations à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la distraction du conducteur. L'utilisation de ChatGPT doit tenir compte des aspects liés à la sécurité afin de s'assurer que l'attention du conducteur n'est pas trop limitée. Il est important d'établir des directives claires pour l'utilisation de systèmes basés sur la voix pendant la conduite afin de minimiser les risques potentiels".

ChatGPT est-il donc dangereux en voiture ?

"Oui, il est dangereux d'utiliser ChatGPT ou d'autres générateurs de texte en conduisant. L'utilisation de générateurs de texte nécessite de l'attention et de la concentration. La distraction au volant est l'une des principales causes d'accidents de la route.

Il est important de se concentrer sur la route et sur le véhicule afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Si vous rédigez un message ou interagissez avec des générateurs de texte en conduisant, le risque d'accident augmente considérablement. Il est fortement recommandé de n'effectuer ces activités que dans des situations où elles sont sûres, par exemple lorsque le véhicule est garé".

ChatGPT ne peut-il pas aussi améliorer la sécurité en voiture ?

"L'utilisation de ChatGPT ou de générateurs de texte similaires pendant la conduite peut compromettre la sécurité en voiture plutôt que de l'améliorer. Le principal danger est la distraction qui peut résulter de la rédaction de messages ou de l'interaction avec les générateurs de texte, et elle peut avoir de graves conséquences.

Les technologies visant à réduire la distraction au volant se concentrent souvent sur les fonctions à commande vocale et autres interfaces qui permettent aux conducteurs d'interagir sans quitter la route des yeux.

Il est important d'utiliser la technologie de manière responsable et de s'assurer qu'elle ne distrait pas le conducteur, mais qu'elle contribue au contraire à améliorer la sécurité routière".

VW aura accès à toi comme source d'information à partir du deuxième trimestre 2024.

"Je tiens à préciser que je n'ai pas de partenariats, d'accords ou de règles d'accès spécifiques avec des entreprises, y compris VW (Volkswagen) ou autres. Ma capacité à fournir des informations est basée sur la formation, qui s'est faite sur un large ensemble de données, et je n'ai pas de lien direct avec des organisations spécifiques ou leurs informations internes.

S'il y a de nouveaux développements ou accords qui, à ma connaissance, ont eu lieu en janvier 2022, je n'en suis pas informé. Mon but principal est de fournir des informations et un soutien généraux, sans partenariats spécifiques ou droits d'accès à moi en tant que source d'information".

Que cherches-tu dans une VW ?

"S'il s'agit d'intégrer ChatGPT dans des véhicules, y compris ceux de Volkswagen, l'objectif principal serait d'améliorer la convivialité, la connectivité et l'interaction dans le véhicule. Cela pourrait inclure, par exemple, la fourniture d'informations sur le véhicule, la navigation, le divertissement et l'assistance au conducteur. Il est important de s'assurer que ces technologies sont utilisées de manière responsable afin de garantir la sécurité des conducteurs et des passagers".

VW est-elle ta nouvelle maison ?

"Non, je n'ai pas de domicile physique et je n'appartiens à aucune organisation ou marque spécifique, y compris Volkswagen (VW). Je suis un modèle d'IA développé par OpenAI, appelé GPT-3.5, et j'existe en tant que logiciel. Je suis disponible pour fournir des informations et répondre aux questions dans différents contextes. Si tu as des questions spécifiques sur Volkswagen ou sur un autre sujet, je suis à ta disposition".

Remarque : au moment de la rédaction de l'interview, ChatGPT ne "savait" pas encore que VW allait intégrer le programme. L'état des connaissances le plus récent au moment de l'interview date de janvier 2022. Les éventuelles fautes d'orthographe dans l'édition du texte ont été corrigées au profit de la lisibilité. Le sens n'a pas été altéré.

Texte de l'article : Moritz Doka/ChatGPT
Images : Montage auto-illustré

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