Motorsport

Daytona 24h - Succès pour les Suisses

La 62e édition des 24 heures de Daytona ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices pour les pilotes suisses. Au final, Louis Delétraz et Philip Ellis sont tout de même montés sur le podium.

Publié le 30.01.2024

L'IMSA WeatherTech SportsCar Championship débute sa saison avec la légendaire Rolex 24 At Daytona. Les pilotes suisses Neel Jani, Louis Delétraz, Philip Ellis et Rahel Frey sont de la partie. Pour Jani, le week-end marathon n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. En sortant de la piste lors du warm-up, il a tellement endommagé la Porsche 963 engagée par Proton que l'équipe a dû renoncer à la qualification. Jani et ses coéquipiers Alessio Picariello, Romain Dumas et Gianmaria Bruni ont donc pris le départ de la course depuis la dernière ligne droite. Grâce à une performance combative et à un parcours presque sans faute, le quatuor a pu limiter les dégâts en se classant cinquième.

Plus de sport automobile dans l'auto-illustré en abonnement

Delétraz sur le podium

Les choses se sont nettement mieux passées pour Louis Delétraz. Dès les qualifications, le Genevois, qui partageait l'Acura ARX-06 avec l'ex-champion du monde de F1 Jenson Button, Colton Herta et Jordan Taylor, s'est fait remarquer en réalisant le cinquième meilleur temps des qualifications. Après 791 tours, le prototype engagé par Wayne Taylor Racing avec Andretti a terminé la course à la troisième place, ce qui n'a pas permis à Delétraz de remporter la victoire au classement général, après sa deuxième place l'année dernière. Celle-ci a été remportée par Josef Newgarden, Dane Cameron, Felipe Nasr, Matt Campbell (photo ci-dessous de gauche à droite) dans la Porsche 963 d'usine de Penske Motorsport, devant la Cadillac V-LMDh de Tom Blomqvist, Piepo Derani et Jack Aitken.

Philip Ellis peut lui aussi parler d'un week-end tout à fait réussi. Pour Mercedes Customer Racing, lui, Indy Dontje, Daniel Morad et Rusell Ward (photo ci-dessous) ont remporté la victoire dans la catégorie GTD sur la Mercedes-AMG GT3. C'était la deuxième victoire de Winward Racing à Daytona.

Et les "Iron Dames" ont elles aussi mis le feu aux poudres. Mais cette fois-ci au volant de la Lamborghini Huracán GT3 EVO2. Après les qualifications, elles étaient encore 13e de leur catégorie. Mais les Soleuroises Rahel Frey, Michelle Gatting, Sarah Bovy et Doriane Pin devaient encore progresser. Finalement, elles ont franchi la ligne d'arrivée à la sixième place.

De vives discussions ont eu lieu à la fin de la course, car la direction de course a donné le signal de départ environ une minute et demie trop tôt. La course n'a donc pas atteint les 24 heures prévues. Et comme l'écart entre les deux leaders était trop important à ce moment-là, on en est resté là..

Texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche, Mercedes, Iron Dames

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :