Prochaine voiture de record ?

Delage D12 - A l'attaque sur le Nürburgring

Depuis longtemps, Delage est considérée comme une marque disparue - ce n'est plus le cas. La marque française fait son retour avec une hypercar V12 hybride appelée Delage D12.

Publié le 10.05.2022

Ceux qui se déclarent experts du monde automobile ont déjà entendu parler de la marque Delage. Mais pour la plupart, la marque française est inconnue. Fondée en 1905 par Louis Delage, elle proposait surtout des automobiles luxueuses et sportives sous son nom jusqu'en 1953. Mais ce n'est pas tout, Delage a même connu le succès sur les circuits de course. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise n'a plus jamais été vraiment active, c'est pourquoi il n'y a probablement pas eu plus de 50 000 exemplaires de Delage produits.

De toutes les Delage produites, seule une petite partie existe encore. Celles qui sont encore sur leurs quatre roues sont généralement en parfait état - et se négocient souvent pour plusieurs millions de francs. Certains modèles Delage ont déjà remporté des prix importants lors de concours d'élégance renommés.

 

Delage D12 - Comeback après 67 ans

Ensemble, le Delage Owners and Collectors Club et Laurent Tapie se sont fixés pour objectif de faire revivre la marque. Le fils de Bernard Tapie, entrepreneur, homme politique et fonctionnaire du football français, veut lancer sur le marché une hypercar hybride, la Delage D12. L'objectif : battre le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring pour les voitures homologuées pour la route. Un projet ambitieux pour lequel le champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve, entre autres, apporte son aide pour le développement et les réglages.

Le cœur de la Delage D12 est un moteur V12 atmosphérique de 7,6 litres et 990 ch. Il est complété par un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatisée à huit rapports, qui porte la puissance du système à 1 024 ou 1 115 ch. La valeur la plus élevée correspond à la version GT, légèrement plus lourde (1 400 kilogrammes à vide) ; la valeur la plus basse concerne la variante Clubsport puriste, dont le poids a été réduit de 90 kilogrammes.

 

 

Malgré tout, moins de puissance que prévu

A l'origine, Delage visait même une puissance totale de 1 247 CV. Mais apparemment, les Français ont renoncé à intégrer un moteur électrique supplémentaire, qui devait à lui seul fournir 334 ch, dans la D12. À la place, il existe désormais une version allégée avec un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses. En combinaison avec le V12 de 7,6 litres, cela devrait donner une puissance plus que suffisante.

Selon les plans initiaux, la D12 devait être lancée sur le marché l'année dernière. Il n'en a rien été : jusqu'à présent, il n'existe qu'un prototype qui doit maintenant partir en grande tournée mondiale pour trouver des clients potentiels. Au total, 30 exemplaires devraient être produits pour un prix unitaire de plus de deux millions de francs. Pour l'instant, Delage ne révèle pas la date exacte du début de la production de la petite série. Le record du Nürburgring, qui devait être établi dès 2020, est désormais prévu pour 2023.

 

Des photos : Delage

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