La voiture de sport ultime fête ses 50
De « Cannonball-Run » à « House of Gucci » en passant par « Le loup de Wall Street », la Lamborghini Countach a déjà fait de nombreuses apparitions légendaires dans des films. C'est parce qu'elle incarne l'archétype de la supervoiture des années 1970 et 1980. Et même après 50 ans, elle a toujours l'air d'avoir été oubliée sur Terre par des extraterrestres.
Des portes en ciseaux, un moteur V12 central et un design anguleux si tranchant qu'on pourrait s'y couper. La Lamborghini Countach était la voiture ultime dans les années 1970 et 1980. Elle a été conçue par le designer Marcello Gandini, décédé en mars de cette année, dont la plume a donné naissance à de nombreuses voitures de sport légendaires : de la Lamborghini Miura à l'Alfa Romeo Montreal en passant par la Lancia Stratos.
Kungtatsch
Lors de sa sortie en 1974, la Lamborghini Countach LP 400 (LP signifie moteur V12 monté longitudinalement) était comme une chose d'un autre monde, quelque chose d'inaccessible - une voiture de rêve en somme. Comme une créature mystique, le nom « Countach » a donné lieu à de nombreuses prononciations et interprétations. Selon Wikipedia, il se prononce « Kungtatsch », ce qui est une expression piémontaise pour l'enthousiasme, comme « wow », « boah » ou « fou ». C'est exactement ce que l'on dit quand on voit la Countach dans la rue. Et ce, à chaque fois.
Dans les années 1970 et 1980, la Lamborghini Countach incarnait tout ce qui fascinait les enfants dans les voitures : avec ses drôles de portes en ciseaux, sa faible hauteur de 1,07 mètre et ses nombreuses ailes et fentes, elle ressemblait à un jouet - tout simplement très rapide. La Countach était la carte maîtresse de tout quatuor automobile, l'as des as - the Ace of Spades.
Fitness et sauna
Certes, l'ère des voitures anguleuses avait déjà commencé en 1974, mais la Countach était si racée et sans compromis qu'elle est devenue une icône. La voiture n'était pas seulement chaude visuellement, mais aussi physiquement. En raison de l'énorme pare-brise, de la boîte de vitesses sur le côté et du moteur rugissant à l'arrière, on était littéralement cuit et grillé à l'intérieur. Et ce, tout en manipulant un embrayage aussi dur que du marbre piémontais. Le fitness et le sauna étaient nécessaires pour s'entraîner à monter et à descendre de la voiture. Le bas de caisse était aussi large que le mur de Berlin ; les sièges étaient étroits et moites comme un étau de cuir.
Faire marche arrière ? Pas de chance
S'il était époustouflant de faire avancer la voiture, il était d'autant plus impossible de la faire reculer. Comme si cette option avait été tout simplement oubliée à Sant'Agata del Bolognese, dans le sens de ... « la marche arrière est réservée aux personnes qui ne peuvent pas s'offrir cette voiture ». Pour cela, il fallait en effet ouvrir les portes en ciseaux et s'accroupir sur le bas de caisse si l'on voulait voir quelque chose. Ou alors, on conduisait simplement à l'oreille. Un peu comme Leonardo DiCaprio dans « Le Loup de Wall Street », qui a ajouté une nouvelle fonctionnalité au culte de la Countach : se laisser remonter, défoncé, par les portes en ciseaux.
Cela fait 50 ans que la première Lamborghini Countach LP400 a quitté le circuit de Sant'Agata Bolognese. Cette super voiture de sport a été produite en quatre variantes différentes de 1974 à 1990. Si l'on additionne toutes les versions de la série, on obtient 2000 Countachs de série.
La Countach a également signifié un changement de paradigme pour Lamborghini - de la manufacture à la production en série d'automobiles. La Countach a été le premier modèle dont la carrosserie a été fabriquée sur une chaîne de montage chez Lamborghini.
Les pièces de tôle ont été formées à la main et l'intérieur a été réalisé par l'atelier de sellerie de l'usine. Cinquante ans plus tard, c'est toujours une tradition chez Lamborghini.
Pour fêter cet anniversaire, Lamborghini a ramené la toute première Countach LP 400 sur la chaîne de montage où est fabriquée la Lamborghini Revuelto.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Lamborghini