Vos marques et modèles préférés en 2024
Pour la 30e fois déjà, les lecteurs de l'auto-illustré ont élu leurs marques et modèles de voitures préférés. En raison du grand nombre de nouveaux venus, il y a eu quelques surprises.
Lorsque l'auto-illustrierte a organisé pour la première fois en 1994 le concours des lecteurs "Best Cars", 246 modèles répartis en neuf catégories étaient en lice. La catégorie la plus forte était celle des voitures de sport et des coupés, avec 45 représentants, alors que les 4x4 n'étaient en lice que pour 30 d'entre eux. Les seuls représentants allemands étaient la Ford Maverick, l'Opel Frontera et la Monterey ainsi que le Steyr-Puch G320. On a cherché en vain des modèles électrifiés.
Presque deux fois plus d'adversaires
30 ans plus tard, le nombre a presque doublé avec 455 modèles. Aujourd'hui, les candidats se présentent aux élections dans 13 catégories. Les voitures de sport sont depuis longtemps devenues une minorité. Les SUV déterminent les événements - dans quatre catégories. Les SUV compacts sont le segment le plus fort. 75 modèles se sont disputés les voix des lecteurs. Environ 35 pour cent des candidats aux élections ont une propulsion électrifiée. Et avec 47 voitures, tous les autres constructeurs automobiles ont ressenti le vent contraire du marché chinois.
Vainqueur des Mini-Voitures: Abarth 595/695
Pour la huitième fois consécutive, l'Abarth 595/695 remporte la victoire dans la catégorie Mini-Cars. Il est agréable de constater que la Microlino, de fabrication suisse, se classe une nouvelle fois deuxième, devant la Fiat 500e.
Mini-Voitures | Année précédente | % | |
1. | Abarth 595/695 | 1. | 22,5 |
2. | Microlino | 2. | 9,9 |
3. | TFiat 500e | 3. | 9,5 |
4. | Toyota Aygo X | 5. | 9,5 |
5. | Hyundai i10 | 12. | 6,3 |
6. | Fiat 500 | 4. | 5,5 |
7. | Abarth 500e | - | 5,3 |
8. | Dacia Spring | 9. | 4,6 |
9. | VW e-Up! | 8. | 3,9 |
10. | VW Up! | 10. | 3,7 |
Vainqueur des Petites Voitures : Audi A1
Un changement de place plus important a lieu dans la catégorie des petites voitures. L'Audi A1 fait le plus grand bond en avant et passe de la neuvième à la première place, tandis que la Toyota Yaris passe de la cinquième à la deuxième place. La VW Polo, vainqueur l'an dernier, doit se contenter de la troisième place.
Petites Voitures | Année précédente | % | |
1. | Audi A1 | 9. | 10,2 |
2. | Toyota Yaris | 5. | 9,6 |
3. | VW Polo | 1. | 8,0 |
4. | Peugeot e-208 | 3. | 7,6 |
5. | Renault Clio | 19. | 7,3 |
6. | Skoda Fabia | 4. | 6,6 |
7. | Hyundai i20 | 11. | 6,3 |
8. | Mini E | - | 4,0 |
9. | Citroën C3 | 23. | 3,7 |
10. | Mini | 8. | 3,5 |
Vainqueur de la Classe Compacte : Audi A3
Dans la catégorie compacte, l'Opel Astra, vainqueur l'année dernière, chute à la onzième place. Et la BMW Série 2 Coupé perd elle aussi deux places. La voie est donc libre pour l'Audi A3, qui remporte la victoire devant la Skoda Octavia et la Renault Megane E-Tech.
Classe Compacte | Année précédente | % | |
1. | Audi A3 | 3. | 8,3 |
2. | Skoda Octavia | 6. | 7,2 |
3. | Renault Mégane E-Tech Electric | 12. | 6,4 |
4. | BMW 2er Coupé | 2. | 6,2 |
5. | Cupra Born | 9. | 4,3 |
6. | Cupra Leon | 7. | 3,7 |
7. | Peugeot 408 | 4. | 3,6 |
8. | VW ID.3 | 12. | 3,4 |
9. | DS 4 | 18. | 3,3 |
10. | Honda Civic | 16. | 3,0 |
Vainqueur de la Classe Moyenne : Alfa Romeo Giulia
Dans la catégorie moyenne, l'Alfa Romeo Giulia remporte la victoire pour la neuvième fois consécutive. Le plus grand bond est réalisé par la Polestar 2, qui passe de la 13e à la 2e place. Et la Skoda Superb monte sur la troisième marche du podium, après avoir terminé onzième l'année dernière.
Classe Moyenne | Année précédente | % | |
1. | Alfa Romeo Giulia | 1. | 18 |
2. | Polestar 2 | 13. | 9,2 |
3. | Skoda Superb | 11. | 7,3 |
4. | Hyundai Ioniq 5 | 3. | 4,5 |
4. | Mercedes C-Klasse | 9. | 4,5 |
6. | Toyota Prius | - | 4,4 |
7. | BMW 3er | 2. | 4,3 |
8. | Audi A5 Sportback | 11. | 4,1 |
8. | Tesla Model 3 | 18. | 4,1 |
10. | VW Passat | 17. | 3,5 |
Vainqueur de la Classe Moyenne Supérieure : la Porsche Taycan
Dans la catégorie moyenne supérieure, rien n'a résisté au duel fratricide Porsche Taycan versus Audi e-tron GT. La Hyundai Ioniq 6 prend la troisième place.
Classe Moyenne Supérieure | Année précédente | % | |
1. | Porsche Taycan | 1. | 9,9 |
2. | Audi e-tron GT | 2. | 8,6 |
3. | Hyundai Ioniq 6 | 5. | 7,0 |
4. | BMW 5er | 4. | 5,4 |
5. | BMW i5 | - | 4,8 |
6. | Tesla Model S | 15. | 4,5 |
7. | Audi A6 | 17. | 4,4 |
8. | VW ID.7 | - | 4,2 |
9. | Mercedes E-Klasse | 7. | 4,1 |
10. | DS 9 | 10. | 4,0 |
Vainqueur de la Catégorie de Luxe
Dans la catégorie luxe, la Bentley Continental GT est très appréciée par les lecteurs d'ai et l'emporte devant la Mercedes EQS et la Porsche Panamera.
Catégorie de Luxe | Année précédente | % | |
1. | Bentley Continental GT | 2. | 14,1 |
2. | Mercedes EQS | 4. | 12,1 |
2. | Porsche Panamera | 3. | 12,1 |
4. | Mercedes-AMG GT 4-Türer | 7. | 6,7 |
5. | Audi A8 | 7. | 6,5 |
6. | BMW 8er | 6. | 6,2 |
6. | Lexus LS | 7. | 6,2 |
8. | BMW i7 | 16. | 4,9 |
9. | BMW 7er | 14. | 4,7 |
10. | Mercedes S-Klasse | 5. | 3,7 |
Vainqueur des Voitures de Sport : la Porsche 911
Dans la catégorie des voitures de sport, l'abonnement permanent à la Porsche 911 se maintient à la première place. La Lamborghini Revuelto prend la deuxième place devant la Ferrari SF90 Stradale.
Voitures de Sport | Année précédente | % | |
1. | Porsche 911 | 1. | 13,7 |
2. | Lamborghini Revuelto | - | 7,7 |
3. | Ferrari SF90 Stradale | 3. | 6,9 |
4. | Alpine A110 | 2. | 6,5 |
5. | Ford Mustang | 5. | 5,3 |
6. | Ferrari Roma | 12. | 4,6 |
7. | Aston Martin DB12 | - | 4,5 |
8. | Aston Martin DBS | 7. | 3,8 |
9. | Chevrolet Corvette | 4. | 3,5 |
10. | Maserati MC20 | 8. | 3,2 |
Vainqueur des Cabriolets : la Porsche 911 Cabrio
Pas une pierre ne reste sur l'autre chez les cabriolets. Alors que la Corvette dégringole à la cinquième place et la Ferrari SF90 Spider à la douzième, la voie est libre pour la 911 Cabrio/Targa. Derrière elle, la Ferrari Portofino M est désormais classée, et la Mazda MX-5/RF est la nouvelle troisième.
Cabriolets | Année précédente | % | |
1. | Porsche 911 Cabrio/Targa | 3. | 7,0 |
2. | Ferrari Portofino M | 6. | 6,5 |
3. | Mazda MX-5/RF | 8. | 4,9 |
4. | Ferrari Roma Spider | - | 4,7 |
5. | Aston Martin DB12 Volante | - | 4,6 |
5. | Chevrolet Corvette Cabrio | 1. | 4,6 |
7. | Maserati MC20 Cielo | 8. | 4,2 |
8. | Ferrari 296 GTS | 7. | 4,0 |
9. | Lamborghini Huracan Spyder | 5. | 3,9 |
9. | Mini Cabrio Cooper SE | - | 3,9 |
Vainqueur des Vans : VW ID. Buzz
Le VW ID. Buzz ne laisse rien passer chez les croiseurs spatiaux, si bien qu'il ne reste que les places suivantes sur le podium pour le Multivan 7 et la Mercedes Classe V.
Vans | Année précédente | % | |
1. | VW ID. Buzz | 1. | 22,4 |
2. | VW Multivan | 5. | 11,0 |
3. | Mercedes V-Klasse | 2. | 10,6 |
4. | BMW 2er Active Tourer | 4. | 5,6 |
5. | Lexus LM | - | 5,5 |
6. | Hyundai Staria | 6. | 5,3 |
7. | Ford Tourneo Custom | 8. | 5,0 |
8. | Mercedes EQV | 9. | 4,6 |
9. | Renault Trafic | 12. | 2,4 |
10. | Renault Kangoo E-Tech Electric | - | 2,1 |
Vainqueurs des Petits SUV: VW T-Roc
Les choses se sont jouées à un cheveu dans la catégorie des petits SUV. L'Audi Q2 a perdu sa place de leader au profit du VW T-Roc, tandis que le Dacia Duster a délogé le Suzuki Jimny de la troisième place.
Petits SUV | Année précédente | % | |
1. | VW T-Roc | 2. | 9,6 |
2. | Audi Q2 | 1. | 9,1 |
3. | Dacia Duster | 7. | 8,2 |
4. | Volvo EX30 | - | 7,4 |
5. | Skoda Kamiq | 12. | 6,4 |
6. | Lexus LBX | - | 5,2 |
7. | Suzuki Jimny | 3. | 5,1 |
8. | Fiat 600e | - | 4,3 |
9. | Jeep Avenger | - | 4,2 |
10. | Ford Puma | 4. | 4,1 |
Vainqueurs des SUV Compacts : Alfa Romeo Tonale
75 modèles étaient en lice dans la catégorie des SUV compacts. Aucun d'entre eux n'a toutefois réussi à ravir le titre au vainqueur de l'année dernière, l'Alfa Romeo Tonale. La Skoda Enyaq se glisse désormais entre l'italienne et la BMW X1.
SUV Compacts | Année précédente | % | |
1. | Alfa Romeo Tonale | 1. | 8,2 |
2. | Skoda Enyaq iV/Enyaq Coupé iV | 6. | 6,1 |
3. | BMW X1 | 3. | 4,9 |
4. | Cupra Formentor | 2. | 4,3 |
5. | Mercedes EQA | 39. | 4,2 |
6. | Audi Q3/Q3 Sportback | 14. | 4,0 |
6. | Audi Q4 e-tron/Q4 e-tron Sportback | 10. | 4,0 |
6. | BMW iX1 | 6. | 4,0 |
6. | Volvo XC40/C40 Recharge | 41. | 4,0 |
10. | VW Tiguan | 17. | 3,7 |
Vainqueur des Grands SUV : Alfa Romeo Stelvio
Chez les grands SUV, l'Alfa Stelvio réitère son succès de l'année dernière. En revanche, la Volvo XC60 et la Skoda Kodiaq, qui remontent respectivement de la dixième et de la vingt-quatrième place, sont deux nouveaux candidats à la deuxième et à la troisième place.
Grands SUV | Année précédente | % | |
1. | Alfa Romeo Stelvio | 1. | 11,8 |
2. | Volvo XC60 | 10. | 7,1 |
3. | Skoda Kodiaq | 24. | 5,8 |
4. | Ford Bronco | - | 4,3 |
4. | Porsche Macan | 2. | 4,3 |
6. | Audi Q5/Q5 Sportback | 7. | 3,9 |
7. | Polestar 4 | - | 3,8 |
8. | Mazda CX-60 | 18. | 3,5 |
9. | Ford Mustang Mach-E | 23. | 3,3 |
10. | Toyota Landcruiser | 13. | 3,2 |
Vainqueurs des SUV de Luxe : Lamborghini Urus
La Lamborghini Urus est également considérée comme un récidiviste, puisqu'elle remporte la victoire dans la catégorie des SUV de luxe après 2023. Derrière, la Ferrari Purosangue et la Mercedes Classe G occupent les places du podium.
SUV de Luxe | Année précédente | % | |
1. | Lamborghini Urus | 1. | 9,1 |
2. | Ferrari Purosangue | - | 7,9 |
3. | Mercedes G-Klasse | 5. | 6,4 |
4. | VW Touareg | 19. | 5,1 |
4. | Volvo EX90 | 2. | 5,0 |
6. | Polestar 3 | 7. | 4,9 |
6. | Range Rover Sport | 2. | 4,9 |
8. | Aston Martin DBX | 3. | 4,3 |
9. | Kia EV9 | - | 3,1 |
9. | Porsche Cayenne/Cayenne Coupé | 18. | 3,1 |
Les meilleures marques défendent bien leurs places
Les changements sont moins importants en ce qui concerne les "meilleures marques". La plupart du temps, les trois premières places sont occupées par les marques de l'année précédente. Dans la catégorie "Bonne finition", Audi a renversé la vapeur et remporte la victoire devant BMW et Mercedes-Benz. Pour ce qui est de la "haute fiabilité", les lecteurs d'ai se fixent sur Toyota. Pour l'enquête d'image "Construisez des voitures respectueuses de l'environnement", Tesla doit céder la première place à Polestar. Quant au "rapport qualité-prix", Skoda reprend la première place et relègue les vainqueurs de l'année dernière, Dacia et Hyundai, aux places suivantes.
Texte : Jörg Petersen
Des images : Constructeur