

Fiat Tris – Männeken Tris
Trois roues, zéro émission, 100 % pragmatisme : Fiat lance le Tris. Et soudain, l'avenir de la mobilité urbaine ressemble un peu à une boîte à outils déguisée sur roues.
Non, l'Ape n'est pas de retour. Même si, à première vue, la Fiat Tris ressemble à son cousin nostalgique de Turin qui sort toujours la grappa trop tôt lors des fêtes de famille. Mais ce qui roule ici n'est pas un gadget rétro, mais un véhicule utilitaire électrique à batterie, adapté aux espaces urbains restreints, au transport de charges et doté de signatures LED italiennes.
Avec ses trois roues, son rayon de braquage identique à celui d'un caddie (3,05 m) et sa vitesse maximale de 45 km/h, le Tris n'a pas sa place sur l'autoroute, mais bien là où les SUV sont interdits de stationnement : au marché, devant le magasin de nuit, à côté des conteneurs à verre. Il peut transporter 540 kg de charge utile, charger au besoin une palette Euro sur sa plate-forme et se contente pour cela d'une autonomie de 90 kilomètres, d'un moteur 48 volts et d'une batterie provenant de la Fiat Topolino. Ceux qui veulent aller plus vite prendront le scooter électrique. Ceux qui veulent travailler prendront le Tris.
Plus un outil qu'une merveille
À l'intérieur, il y a tout ce qui fait battre le cœur d'un service de livraison pragmatique : compteur numérique, USB-C, prise 12 volts – et aucune distraction. Pas d'écran tactile, pas de commande vocale, pas de copilote artificiel nommé « Hey Fiat ». Juste vous, l'engin et votre destination.
Le Tris est construit au Maroc, dans un premier temps pour le Moyen-Orient et l'Afrique. Mais il est déjà homologué dans l'UE, ce qui signifie en langage marketing : « Si vous êtes sages, vous l'aurez peut-être aussi. » Et honnêtement, pourquoi pas ? Services de livraison, jardiniers mobiles, artisans urbains : tous pourraient bien trouver leur bonheur avec le premier tricycle lancé par le groupe Stellantis.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'émotion. Le Tris n'est pas un « véhicule », c'est un appareil. Mais un appareil qui fonctionne. Et qui est suffisamment charmant pour nous arracher un petit sourire, même avec son gilet de sécurité et son tapis en caoutchouc. Peut-être parce qu'il nous montre que l'efficacité peut aussi avoir un petit côté excentrique.
Texte : GAT
Photos : Fiat