Fin du Suzuki Jimny et Swift Sport
Suzuki ne proposera plus la Swift Sport, la Jimny et l'Ignis à la vente en Suisse et en Europe à partir de mi-2024. Cela est également lié à l'électrification prévue, mais pas seulement.
La Suzuki Jimny et la Swift Sport ont gagné de nombreux fans au fil des ans.Le premier est un petit tout-terrain sympathique, capable et robuste, le second un hot hatch amusant et abordable. Ceux qui souhaitent acquérir l'une d'entre elles en tant que voiture neuve n'ont plus que jusqu'à la mi-2024 pour le faire. Ensuite, les deux modèles seront retirés du programme dans toute l'Europe et en Suisse, en même temps que la petite voiture Ignis.
Focalisation sur l'électrification
Interrogé par l'auto-illustrierte, Suzuki Suisse a déclaré vouloir investir davantage de ressources dans le développement et la production de véhicules électriques au cours des prochaines années. Actuellement, les Japonais ne proposent pas encore de modèle purement électrique. D'ici 2030, 30 pour cent de l'offre de modèles devrait être électrique, le reste étant hybride. Il y aura cinq nouveaux modèles électriques. Avec l'étude eVX, on a déjà donné un aperçu d'un SUV électrique qui sera lancé en 2025. Il s'agira probablement du successeur du Vitara. Le premier modèle électrique devrait toutefois arriver dès 2024.
Des normes d'émission et de sécurité trop élevées
La nouvelle génération de la Swift ne sera plus disponible en version sport.
Une autre raison de l'abandon de ces trois modèles est qu'ils ne répondent ni aux normes de sécurité à venir ni à la norme Euro 7. Le Jimny a déjà du mal à s'en sortir. Pour pouvoir encore être vendu, il a été homologué il y a quelque temps comme véhicule utilitaire avec seulement deux places au lieu de quatre. Sur d'autres marchés, il existe également en version cinq portes. Récemment, la Swift remaniée avec une nouvelle motorisation hybride a également été présentée, mais elle n'aura plus de version sport.
Une Jimny électrique verra-t-elle le jour ?
On est curieux de savoir quels modèles Suzuki vont bientôt arriver. Lors de la présentation de la stratégie des modèles début 2023, on a montré les silhouettes de quelques voitures électriques, dont l'une ressemblait étrangement à une Jimny. Suzuki n'oubliera donc certainement pas ses compétences clés et ses fans à l'ère de l'électrique. Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur le marché de l'occasion : voici le guide d'achat du Suzuki Jimny !
Texte : Moritz Doka
Images : montage ai, Suzuki