Ford Ranger Raptor - Il vole bien
Ford présente le nouveau Ranger Raptor de manière tout à fait traditionnelle, avec un châssis en échelle, un gros V6, mais sans feuille de vigne électrique. Sa technique de pointe fait du modèle haut de gamme de la série Ranger un tout-terrain de pointe ! Celui qui n'a besoin que d'un pick-up est définitivement «sur-habillé» avec le Raptor, comme le prouve notre essai prolongé dans l'arrière-pays de Barcelone. Et nous ne l'avons pas seulement conduit, mais aussi piloté...
Pour le nouveau Ford Ranger Raptor, le modèle haut de gamme de la nouvelle série Ranger, les ingénieurs et techniciens de Ford ont puisé au plus profond de l'étagère technologique et ont donné à leur nouveau-né tout ce qui enthousiasme les amateurs de tout-terrain. En effet, la Baja 1000 est aux Fordistes ce que le Rubicon Trail est aux collègues de Jeep. La course des 1000 miles au Mexique est considérée, avec le Dakar, comme l'une des courses dans le désert les plus dures au monde. C'est pourquoi les modes de conduite réglables par molette de la dernière génération du Raptor s'appellent «Normal», «Sport», «Slippery», «Rock Crawl», «Mud/Ruts/Sand» et - on s'en doute - «Baja». Le système d'échappement actif à clapet peut également être silencieux, normal, sport et bien sûr - Baja. Pour le mode de conduite Baja et l'échappement Baja, le manuel d'utilisation recommande un terrain clos sans voisins. Et ce n'est pas sans raison.
Superbe V6 biturbo
Le Raptor est équipé d'un tout nouveau moteur V6 essence de trois litres de cylindrée, développant 292 ch et 491 Nm de couple. Nous pouvons nous défouler sur une piste inspirée de la Baja 1000 et sommes très enthousiasmés par les performances du moteur. Les presque 2,5 tonnes de poids à vide, dues à la construction extrêmement robuste, sont accélérées très rapidement, ce qui est accompagné d'une sonorité envoûtante du moteur. La fiche technique indique un temps crédible de 7,9 secondes pour atteindre 100 km/h.
En mode Baja, la dernière once de puissance est répartie sur les quatre roues via la boîte automatique à dix rapports, c'est un vrai plaisir. Dans les virages ou sur une grande surface de gravier meuble, il est possible de réaliser des drifts nets grâce à la propulsion arrière. La poussière tourbillonne autour de soi. On pourrait alors perdre le sens de l'orientation. Mais il ne faut surtout pas le faire, car rouler à 100 km/h sur des chemins de terre ne pose aucun problème - si on y est autorisé.
En mode avion
Et puis, on se lance enfin dans les airs. La piste est parsemée d'une rampe qui permet au Raptor de voler à environ 85 km/h sur quelques mètres sans toucher le sol. Le châssis reconnaît la "phase de vol" et pré-tend les amortisseurs Fox pour un atterrissage en douceur : impressionnant ! Il faut juste éviter d'accélérer, de braquer ou de freiner en l'air.
Le retour sur terre est étonnamment confortable et se fait sans le choc attendu ni les bruits d'impact violents. On n'a pas non plus l'impression que le châssis souffre d'un tel traitement. Bien entendu, le professionnel du tout-terrain sait qu'il doit vérifier régulièrement les amortisseurs, les ressorts et les pneus lorsqu'il attaque durement son véhicule.
Rock 'n' roll
L'électronique régule bien sûr aussi l'entraînement lorsque deux roues opposées sont en l'air ou que le sol bouge. C'est à cela que sert le réglage Rock Crawl. Les montées et les descentes se font facilement grâce à des angles d'inclinaison de 31 (à l'avant) et 27 degrés (à l'arrière), des aides au démarrage en côte et en descente, une réduction tout-terrain ainsi que des blocages de différentiel à l'avant et à l'arrière.
Une garde au sol de 27 centimètres, une protection anti-encastrement et une protection pour les tuyaux d'échappement permettent au tout-terrain de franchir tous les obstacles sans souci. Même les gués d'une profondeur de 85 centimètres ne posent aucun problème. Les propriétés tout-terrain sont vraiment impressionnantes et ne seront probablement jamais utilisées de cette manière au quotidien. Le survolté peut définitivement se mesurer aux Wrangler et autres.
Un véhicule polyvalent
Ses caractéristiques quotidiennes très variées sont d'autant plus étonnantes. Nous avons effectué les exercices tout-terrain que nous venons de décrire avec exactement le même exemplaire que celui avec lequel nous sommes arrivés par l'autoroute. Sur celle-ci, le Raptor se comporte de manière étonnamment calme et confortable malgré les pneus tout-terrain. La direction est certes un peu indirecte, mais on s'y habitue. La charge remorquable maximale est de 2,5 tonnes.
L'espace est généreux, même si l'on est assis à l'arrière du pick-up, exclusivement disponible en quatre portes, de manière un peu trop raide. À l'avant, le combiné d'instruments est doté d'un grand écran et d'un écran tactile géant sur la console centrale, dont l'utilisation est intuitive. Toutefois, seule la climatisation dispose de son propre panneau de commande analogique. Il y aurait peut-être pu y avoir quelques interrupteurs et commandes de plus.
Malgré tout, l'intérieur est très confortable avec ses sièges sport très bien profilés, ses matériaux de qualité et ses finitions impeccables. Aucune trace du tout-terrain martial qui se cache sous la tôle. Nous pouvons difficilement cacher que nous sommes enthousiasmés par le Ranger Raptor. Et nous nous réjouissons pour les fans de VW qui pourront bientôt célébrer le nouvel Amarok sur la même base technique. Ceux qui ne veulent que deux portes et moins d'high-tech tout-terrain, mais un turbodiesel économique ou un quatre cylindres essence, y trouveront également leur compte, car Ford propose une vaste gamme de modèles Ranger. Le Raptor reste cependant le chef du clan.
Conclusion
Le Ford Ranger Raptor produit en Thaïlande est proposé à partir de 68'719 francs, ce qui est une affaire très honnête au vu de la technologie 4x4 extrêmement performante, du moteur puissant, de l'équipement complet et de l'impression de qualité élevée. Mais pour que le bonheur soit complet, il manque généralement le terrain adéquat - sans voisins.
Caractéristiques techniques
V6 biturbo essence, 2956 cm³, 215 kW/292 ch, 491 Nm à 2300/min, boîte automatique à 10 rapports, transmission intégrale, norme 13,6 l/100 km, 310 g/km CO2, 0-100 km/h : 7,9 s, vitesse de pointe : 180 km/h, pneus 285/70 R17, L/L/H : 5360/2028/1926 mm, angle d'inclinaison avant/arrière. 31/27 degrés, angle de rampe 24 degrés, garde au sol 265 mm, profondeur de gué 850 mm, poids à vide : 2454 kg, charge utile 652 kg, charge remorquée brûlée/non brûlée 2500/750 kg, surface de chargement 1564 x 1224 mm. Prix à partir de 68'719 francs.
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Ford