Goodwood à Lenzerheide
Messieurs, démarrez vos moteurs ! Du 7 au 9 juin, les rives du lac Heidsee se transformeront à nouveau en circuit le plus haut d'Europe. Plus de 250 voitures de course de toutes les décennies de l'histoire du sport automobile prendront le départ de la 11e édition des Lenzerheide Motor Classics.
Depuis sa maison de Valbella, Roger Federer a sans doute la meilleure vue sur la course de classiques de Lenzerheide. Le circuit le plus haut d'Europe longe principalement le lac Heidsee, qui se trouve aux pieds de la majesté du tennis.
C'est déjà la 11e fois que la Lenzerheide Motor Classics a lieu. Plus de 250 voitures de course et motos se sont inscrites pour cette année. Elles seront toutes visibles le vendredi dans le « Classic Corso » qui défilera à travers le village avant que les pilotes et leurs voitures de course ne se rassemblent au centre de Lenzerheide.
100 ans d'histoire de la course
Le samedi, les choses sérieuses commencent. Les participants, répartis en différents groupes, s'affronteront au sprint sur le circuit de 2,45 kilomètres. Les coureurs se répartissent en 9 pelotons de départ qui reflètent l'histoire des courses des 100 dernières années.
Les groupes les plus appréciés du public sont les voitures de course des années 1970 et 1980.
Des motos de course de toutes les époques seront également au départ de la Lenzerheide Motor Classics.
Les légendes britanniques de la course
Cette année, les marques britanniques sont représentées en bonne place. Entre autres, la Jaguar XK 120 Alu, avec laquelle Albert Scherrer a remporté la course de côte Tiefencastel-Lenzerheide en 1951 dans la catégorie reine, participe également. Au total, 13 Jaguar classiques seront au départ. L'ancienne voiture de course de Rowan Atkinson constitue un autre point fort. Au volant de l'Aston Martin V8 Zagato Coupé, « Mr. Bean » a participé avec succès à de nombreuses courses dans les années 1990. Seuls 51 exemplaires de cette rareté ont été produits.
De nombreuses attractions pour petits et grands
Outre des véhicules à couper le souffle, les Lenzerheide Motor Classics proposent de nombreuses attractions pour petits et grands. Le vendredi, par exemple, aura lieu la très populaire course de caisses à savon pour enfants. Et dans le paddock librement accessible, il sera possible de s'entretenir 1:1 avec les pilotes. Comme chaque année, l'entrée est gratuite.
Engagement pour le climat
D'ailleurs, l'association LMC compense l'ensemble de son empreinte écologique et soutient les pilotes qui roulent avec du carburant synthétique, 100% exempt d'énergie fossile et 85% neutre pour le climat !
Texte : Jürg Zentner
Images : LMC