Maison de Gucci, voiture d'Armani
Diesel, Gucci et maintenant Armani : il ne s'agit pas des défilés de mode de la Milano Fashion Week, mais des éditions spéciales de la Fiat 500, qui se vendent plus vite que le ristretto au comptoir du bar.
Diesel-essence : 500 by Diesel
Lorsque le fondateur de Diesel, Renzo Rosso, a été chargé par Fiat de concevoir une édition spéciale Diesel, il a dû constater que le nom de sa marque avait en fait une autre connotation. En effet, la Fiat 500 Diesel existait déjà - pas au sens de la mode. L'édition spéciale s'appelait donc « 500 by Diesel » et, ironie du sort, il s'agissait d'une voiture à essence.
La petite voiture restait certes fidèle à sa forme, mais elle était disponible en trois peintures spéciales : vert, noir et marron, inspirées des couleurs originales des jeans Diesel. Les jantes de 16 pouces arboraient le logo Diesel, tandis que les étriers de frein brillaient d'un jaune crissant très voyant. Le pare-chocs, la calandre et d'autres éléments avant étaient en noir satiné. Dans l'habitacle de la « 500 by Diesel », la Fiat portait des jeans : tous les sièges étaient recouverts de véritable jean au design Diesel, les coutures étant d'un jaune voyant, assorti aux étriers de frein.
La teinte jaune se retrouvait également sur les tableaux de bord, qui étaient également richement tapissés de logos Diesel. Les poches spéciales sur les sièges avant, symbolisant la cinquième poche de chaque jean Diesel, constituaient un point fort particulier. Ce modèle spécial était limité à 10 000 exemplaires sur une période de deux ans.
Design des petits-enfants : Italia Independent
Nul autre que l'héritier de Fiat et petit-fils préféré de Gianni Agnelli, Lapo Elkann, s'est attaqué à la Fiat 500. Il existe de nombreuses histoires incroyables sur Lapo lui-même, qui dépasseraient le cadre de cet article. Le sexe, les fêtes et les scandales font partie de l'ADN familial - son grand-père était déjà connu pour ce genre de gros titres. Lapo Elkann est lui aussi réputé pour son sens de la fête. Une fois qu'il a commencé, rien ne l'arrête. Le point culminant a été sa tentative d'extorquer plus d'argent de poche à sa propre famille en mettant en scène un enlèvement afin de payer le dealer. Mais comme il a toujours promis de s'améliorer, les Italiens l'aiment. Sa ligne de vêtements, qui fait surtout des lunettes de soleil, s'appelle Italia Independent et est actuellement en difficulté financière. En 2017, Italia Independent a sorti une édition spéciale pour le 60e anniversaire de la Fiat 500. Le modèle était limité à 500 exemplaires.
La Gucci-Gucci-Gu Fiat
L'Italie et la mode vont tout simplement de pair, comme les pâtes et l'amour. Après avoir reçu 3'000 pré-commandes pour la « 500 by Gucci », Fiat a lancé la « 500C by Gucci ». Les deux versions de la 500 ont été ennoblies par Frida Giannini, directrice de la création de Gucci. Le cabriolet est plus connu que la variante à toit rigide. Le toit souple à ouverture électrique rendait le nouveau modèle Gucci encore plus attrayant.
La Fiat Gucci était proposée en deux couleurs extérieures : Blanc, avec des détails en chrome mat, ainsi que Noir avec des accents en chrome brillant. Les deux modèles avaient une capote noire avec les bandes vertes, rouges et vertes caractéristiques de la marque de mode. Le cabriolet était équipé de jantes en alliage léger de 16 pouces dont les capuchons de moyeu arboraient le logo Gucci - inspiré d'un double « G » - dans la couleur de la carrosserie.
En outre, un logo de la marque de mode ornait les montants B et le hayon. L'habitacle de l'édition spéciale se distinguait par des coutures élégantes, des matériaux exclusifs, des éléments chromés mats et polis, une finition à effet velours sur le tableau de bord et un cuir bicolore - affiné par Poltrona Frau. Les sièges arboraient un motif Gucci que l'on retrouvait également au niveau du changement de vitesse, sur les tapis de sol et sur les ceintures de sécurité. L'équipement de série comprenait la climatisation automatique, le système multimédia Blue&Me avec des capteurs de stationnement arrière, une radio CD et un volant en cuir avec des touches pour la commande de la radio.
Hello Giorgio
C'est en fait la deuxième fois que Monsieur Armani est à l'honneur. En 2020, le groupe de mode italien Armani a publié un seul modèle exclusif en coopération avec Fiat. Les recettes de la Fiat 500 Giorgio Armani ont été reversées à une bonne cause : Earth Alliance, une organisation à but non lucratif présidée par Leonardo DiCaprio.
Aujourd'hui, Armani a le droit à une deuxième édition, et ce pour une bonne raison : Fiat fête ses 125 ans et Giorgio Armani ses 90 ans. Fiat a présenté l'édition limitée de la Fiat 500e Giorgio Armani lors des festivités organisées sur le toit du Lingotto pour célébrer cet anniversaire.
La nouvelle Fiat 500e Giorgio Armani se décline en deux créations exclusives de couleurs mates. Ces couleurs ont été conçues par le maître en personne.
Avec cette collaboration, Fiat et Armani montrent qu'ils savent comment vieillir avec style - avec un clin d'œil et beaucoup de charme. La version cabriolet a été dévoilée en « Dark Green Micinalised » : Avec des plaques latérales de couleur bronze et la signature d'Armani à côté du logo de la 500 dans la calandre, sur le bandeau de fenêtre et dans le système d'infodivertissement.
La version coupé en « Ceramic Greige » a un bois différent avec des veines ouvertes sur le tableau de bord. Pour les deux modèles, les designers de la maison de couture ont choisi des enjoliveurs avec le logo GA.
À l'intérieur des bolides de luxe, les sièges brillent par la qualité et le respect de l'environnement des matériaux utilisés, tandis que les logos GA s'affichent fièrement sur les appuie-tête. L'intérieur, avec ses nombreux détails chics, comme le revêtement en tissu du tableau de bord, apporte beaucoup de glamour au véhicule. En bref, ce modèle spécial minimaliste ne se conduit pas, il se porte.
Les deux modèles Fiat 500e Giorgio Armani pourront être commandés à partir de janvier 2025. Le nombre et le prix de ces modèles sont encore un secret bien gardé.
Texte : GAT
Images : Fiat