

L'Audi R8 va-t-elle faire son retour ?
L'Audi R8 était déjà géniale : plate, large et si basse que chaque bordure de trottoir ressemblait à un mur des Sept Royaumes. Ou du moins l'était-elle, car la dernière R8 est sortie des chaînes de production de Böllinger Höfe en 2024. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon certaines rumeurs, Audi travaillerait sur un retour de la super voiture de sport. La Lamborghini Temerario avec moteur hybride rechargeable devrait servir de base.
C'est un peu comme dans un film hollywoodien, où le protagoniste meurt en héros peu avant la fin du combat final. Mais au milieu de son deuil, le héros ouvre soudain les yeux : il est vivant. La joie est d'autant plus grande qu'on a pris conscience de ce que l'on a perdu. Il pourrait en être de même pour l'Audi R8.
Près de 45 000 supercars
Il y a exactement un an, la dernière Audi R8 sortait de la chaîne de production à Heilbronn, où la supercar était construite dans l'usine de Böllinger Höfe. Les fans étaient très tristes, et ils étaient nombreux. Au total, Audi a vendu près de 45 000 exemplaires de la R8, proposée en version coupé et roadster, sur toute la période de construction entre 2006 et 2024. C'est un succès remarquable pour une supercar. Le conseil d'administration d'Audi a néanmoins laissé tomber la R8 et n'a pas prévu de successeur. Ou peut-être que si ?
La base est la Temerario
Selon le magazine britannique «Autocar», Audi Sport travaillerait déjà sur le retour de la R8. La base est à nouveau fournie par la gamme actuelle de Lamborghini, la Temerario avec son moteur hybride rechargeable de 677 kW/920 ch basé sur un V8. La première R8, sortie en 2006, était basée sur la Lamborghini Gallardo, et la version de 2015 sur la Huracán. La Temerario succède maintenant à la Huracán et pourrait ouvrir la voie à la prochaine génération de R8.
Super-hybride
«Autocar» prédit que la nouvelle R8 devrait être commercialisée dès la fin de l'année 2027, à nouveau en version coupé et cabriolet. Audi pourrait également apposer le label e-tron sur la super voiture de sport hybride. Et peut-être que le design s'inspirera du concept PB18 e-tron entièrement électrique, qui a été présenté en 2018 lors de la Pebble Beach Car Week en Californie.
Selon les rumeurs, la nouvelle R8 servirait de base à la prochaine génération de voitures de course homologuées par la FIA, qui participeront aux courses d'endurance du Mans et du Nürburgring. Audi ne s'est pas encore exprimé sur ces rumeurs.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Audi