Lancia Ypsilon - Plus de détails
Avec la présentation prochaine de la nouvelle Ypsilon, Lancia s'étend à nouveau sur les marchés en dehors de l'Italie. La petite voiture sera disponible en version thermique et électrique, dans un premier temps en édition spéciale limitée. Lancia a maintenant publié les premières images.
En février 2024, Lancia présentera la nouvelle Ypsilon. La petite voiture est actuellement la voiture la plus importante de la marque à plusieurs égards. Tout d'abord, c'est actuellement le seul modèle que Lancia vend encore, et ce exclusivement en Italie. De janvier à octobre 2023, 37'731 unités y ont été vendues, soit une augmentation de 8,4 pour cent par rapport à l'année précédente, bien que le modèle actuel ait déjà douze ans. Deuxièmement, la nouvelle génération de l'Ypsilon marque également le retour sur les marchés européens en dehors de l'Italie.
Un design original
Le design de la nouvelle Lancia Ypsilon a déjà beaucoup de caractère sur les photos de détail.
Le design de l'Ypsilon est entièrement placé sous le signe de la lettre qui lui a donné son nom. L'arrière est marqué par des phares ronds dans le style de l'emblématique Stratos, mais avec des inserts en forme de Y couché. Les inscriptions de la marque et du modèle, toutes deux dans de nouvelles polices, se détachent sur un rebord prononcé sous la lunette arrière. L'avant est dominé par un graphisme de feux dans le style d'un Y stylisé. Les phares principaux devraient toutefois se situer en dessous sur les bords extérieurs, à l'instar de la nouvelle Hyundai Kona. Dans l'ensemble, le design semble très original et assez sûr de lui.
Technique de l'Opel Corsa et de la Peugeot 208
La troisième génération de l'Ypsilon utilise la même technique que ses sœurs Peugeot 208 et Opel Corsa. Les motorisations sont donc déjà connues. Opel et Peugeot proposent un trois cylindres de 1,2 litre entre 75 et 130 ch, les versions électriques développent 136 et 156 ch. La nouvelle Ypsilon devrait également reprendre ces données. En raison de la nouvelle plate-forme, la troisième génération sera plus longue d'environ 150 mm et aura certainement à nouveau cinq portes.
La newsletter auto-illustré - abonnez-vous maintenant !
La nouvelle Ypsilon sera présentée en février 2024, le début du marché étant prévu pour l'été. En raison du positionnement de Lancia en tant que marque de luxe, les prix devraient être un peu plus élevés que ceux de l'Opel Corsa et de la Peugeot 208, à partir d'environ 22'000 francs, respectivement 33'000 francs pour les versions électriques.
Purement électrique à partir de 2028
La version spéciale limitée de la Lancia Ypsilon aura des détails nobles. Par exemple, un support de charge à induction recouvert de cuir.
Pour le lancement, une version spéciale limitée à 1906 exemplaires sera proposée, en hommage à l'année de fondation de Lancia. Elle a été réalisée en collaboration avec le spécialiste du mobilier Cassina. L'Ypsilon sera suivie par des modèles exclusivement électriques : le modèle de classe moyenne Gamma (2026) et la Delta compacte (2028). À partir de 2028, seuls des modèles électriques seront vendus. Lancia a montré cette année dans quelle direction elle allait en matière de design et de technique avec la Pu+Ra Vision. On ne sait pas encore quels marchés seront à nouveau approvisionnés en premier. A plus long terme, Lancia veut passer à la vente directe.
Texte : Moritz Doka
Des images : Lancia