Super Mario Kart à Rome
2,5 mètres de long, 1,30 mètre de large : C'est dans ce format que Renault présente les nouveaux modèles Mobilize Duo et Bento. Ces deux micro-cars électriques sont plus amusants qu'une Vespa dans la circulation urbaine romaine - sensation Super Mario Kart incluse.
Centres-villes bondés, peu de places de stationnement - qui n'a jamais connu cela ? Et lorsqu'une place semble libre, on s'aperçoit trop tard qu'une toute petite voiture s'y trouve. C'est agaçant si l'on conduit un gros SUV, mais cela fait plaisir à voir si la micro-car nous appartient. Il en existe déjà quelques-unes, à commencer par la Renault Twizy, qui a été construite pendant douze ans mais n'a pas connu un grand succès. La Twizy est désormais remplacée par la Mobilize Duo et la Mobilize Bento.
Le Mobilize Duo peut transporter deux personnes, le Mobilize Bento n'offre qu'une place, mais il dispose d'un box à l'arrière. Pratique pour les livreurs de toutes sortes, des pizzas aux colis. Entièrement électrique, il surfe à travers les centres-villes bondés - comme par exemple à Rome, où nous avons pu voir et conduire le Mobilize Duo et le Bento pour la première fois en direct.
Avec ses dimensions compactes (2,43 mètres de long, 1,30 mètre de large), le Mobilize Duo est deux fois moins grand qu'une voiture classique. Le conducteur est assis au centre, comme dans une hypercar Le Mans. Les portes ne s'ouvrent pas non plus sur le côté, mais vers le haut - également comme dans une hypercar Le Mans. Cela n'a pas seulement l'air cool, mais facilite aussi l'entrée et la sortie dans les situations étroites.
Une fois assis dans le siège chauffant du conducteur, on regarde un tableau de bord amusant qui ressemble un peu à une console de jeu - avec de vrais boutons, ce qui rend l'utilisation de la voiture plus facile qu'un four à micro-ondes.
La carrosserie n'est pas peinte. La raison : les professionnels peuvent ainsi plus facilement inscrire des publicités sur la voiture ou la personnaliser aux couleurs de leur entreprise. Deux phares à LED à l'avant et une bande lumineuse à LED à l'arrière complètent le look non conventionnel.
Alors que le conducteur et le passager avant peuvent prendre place en duo l'un derrière l'autre, la Bento n'offre de la place que pour une seule personne. Au lieu d'un siège passager, le Bento est équipé d'un coffre de chargement d'une capacité de 649 litres. Avec ses 2,54 mètres de long, il n'est que légèrement plus long que le Duo.
Se déplacer durablement au quotidien
Le Mobilize est propulsé par un moteur électrique de 48 volts sur l'essieu arrière. Comme tous les véhicules électriques, la Mobilize démarre au quart de tour au feu rouge. Et peut suivre - ou plutôt mener - dans le trafic urbain. Avec une vitesse allant jusqu'à 80 km/h (max. 45 km/h dans la variante L6), le Mobilize Duo ou Bento est aussi maniable qu'un coursier à vélo dans le trafic urbain. En théorie, oui.
En pratique, il faut un peu de courage pour rouler avec le Mobilize Duo dans le trafic urbain agité de Rome. Au début, on se sent petit et inférieur. Heureusement, les deux modèles Mobilize ont un airbag à bord. L'expérience de conduite Mobilize Duo et Bento est particulière et demande un temps d'adaptation, mais dans le bon sens du terme. C'est un peu comme conduire un Super Mario Kart. Tout simplement en vrai, comme si l'on était passé du circuit virtuel à la réalité. Il n'y a certes pas d'obstacles sous forme de champignons, de tortues ou de peaux de banane, mais des SUV, des Vespas et des piétons.
A Rome, les règles de circulation sont plutôt considérées comme une sorte de proposition. Ici, c'est le droit du plus insolent qui prévaut. Et c'est là que réside la force de la Micro-Car. Si l'on reconnaît les avantages de la petite taille, chaque espace est une option à exploiter. Les ruelles étroites, voire les rues bondées devant les monuments, ne posent aucun problème au Mobilize Duo. Mieux encore : on y devient soi-même une curiosité. Les touristes regardent, photographient et posent des questions. Qu'est-ce que c'est que cette voiture ? Y a-t-il de la place pour une seule personne ou deux ? L'intérêt est énorme - on peut aussi comparer cela à une hypercar du Mans.
Lorsqu'on appuie sur l'accélérateur, la Duo fait toutefois un peu le bruit d'un vieil ordinateur portable qui lutte contre la surchauffe - plus fort que prévu. La batterie NMC a une capacité utile de 10,3 kWh. Il en résulte une autonomie de 161 km pour la Duo et de 149 km pour la Bento. Pour se recharger, les frères Duo et Bento se contentent d'une prise domestique classique. En une heure, il est ainsi possible de générer 25 km d'autonomie. Pour passer de 20 à 80 %, il faut compter 3 heures et 50 minutes. Avec une prise de type 2 en option, il est également possible d'accéder à des stations de recharge publiques, ce qui réduit considérablement le temps de recharge.
Big city life dans la micro-car
Tout à fait dans l'esprit de « The future is now », Mobilize fournit avec ces deux modèles une alternative passionnante pour le trafic des grandes villes. Quel est le prix de ce plaisir ? Les prix commenceront probablement autour de 10'000 francs. Livraison : en 2025.
Texte de l'article : Karina Kraus
Des images : Mobilize