Nouveaux modèles Skoda d'ici 2026
Skoda veut lancer six nouvelles voitures électriques d'ici 2026, dont les facelifts des versions Enyaq. Le Kodiaq et la Superb seront rafraîchis avec des modèles thermiques et des hybrides plug-in.
D'ici 2030, Skoda veut augmenter la part des ventes de modèles électriques à 70 pour cent. Pour y parvenir, six nouveaux modèles électriques seront lancés d'ici 2026. Tous sont basés sur le MEB, et quatre d'entre eux ont été entièrement développés. Mais en plus de tous ces véhicules électriques, il y aura également quelques nouveaux modèles thermiques et hybrides rechargeables. Ci-dessous, une liste des nouveaux modèles Skoda, classés par année de lancement sur le marché. Note en passant : à l'heure actuelle, il n'est pas possible de voir plus que des sculptures de design pour aucun des modèles. Deux d'entre eux se trouvaient également sur place dans le studio de Prague.
2023 : Skoda Kodiaq & Superb
Le coup d'envoi sera donné à la fin de l'année par les successeurs du grand SUV Kodiaq et de la noble Superb. Les deux seront toujours proposés avec des moteurs à combustion et des hybrides plug-in. Contrairement aux rumeurs précédentes, la Superb sera à nouveau disponible en version break.
2024 : Skoda Elroq
Le design de l'Elroq s'inspire de celui de l'Enyaq, qui pourrait à son tour devenir plus anguleux et perdre sa fausse calandre à l'occasion du facelift.
Le premier modèle électrique entièrement nouveau de Skoda après l'Enyaq s'appelle Elroq. Le SUV électrique sera une taille plus petite et mesurera environ 4,5 mètres de long, mais son apparence s'inspire de l'Enyaq. Il sera proposé pendant un certain temps parallèlement au Karoq de même taille équipé d'un moteur à combustion. Rien n'a encore été dévoilé sur la propulsion. Il est toutefois possible que la technique de la VW ID.3 se cache dessous, avec une autonomie d'environ 400 kilomètres.
2025 : Skoda Small BEV / Enyaq & Enyaq Coupé Facelift
La Small BEV, quel que soit son nom de série, devrait avoir un design un peu plus lisse que les Enyaq et autres, à l'instar du Vision 7S.
Le modèle jumeau de la VW ID.2all de Skoda n'a pas encore de nom et s'appelle pour l'instant "Small BEV". Il s'agira d'un crossover court d'environ 4,1 mètres avec un volume de coffre au niveau de la Scala et pourrait s'inspirer visuellement de l'étude Vision 7S. Le prix de départ visé est d'environ 25 000 euros.
La même année, les Tchèques lanceront également un lifting de l'Enyaq et de son frère coupé. Outre un design rafraîchi et une nouvelle face avant, les moteurs plus puissants de la Cupra Tavascan devraient être intégrés. De plus, l'Enyaq sera dotée pour la première fois de l'équipement de luxe Laurin & Klement. À l'autre extrémité, la nouvelle version d'entrée de gamme iV 50 devrait ramener le prix de départ à moins de 40'000 euros.
2026 : Skoda Vision 7S / E-Combi
La sculpture Space-BEV ne montre pas grand-chose, si ce n'est que la voiture sera vraiment grande et imposante.
La version de série de l'étude Vision 7S sera un SUV de 4,9 mètres de long à sept places. Il n'y a pas encore de nom de modèle concret, le titre de travail est tout simplement "Space BEV". Mais il présentera un nouveau langage de design, similaire à celui de l'étude, et un prix qui n'est pas des moindres.
On ne peut pas nier les traits combinés de la sculpture correspondante, mais on peut également déceler des emprunts au crossover.
Le break électrique compact est moins cher. Avec ses 4,6 mètres de long, il vise la VW Golf Variant. Reste à savoir si elle héritera de l'Octavia ou si elle sera proposée en parallèle. En tant que modèle, elle a l'air d'un crossover et d'une sorte d'Octavia Scout Combi.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Skoda