Hypercar

Pagani Utopia Roadster - Équilibre

N'est-il pas paradoxal que les roadsters soient plus lourds que les variantes de coupé ? Moins de toit, moins de poids, pourrait-on penser. C'est pourtant le contraire qui se produit. Sauf pour le roadster Pagani Utopia, qui n'a pas pris un gramme par rapport au coupé. Comment y est-il parvenu ? Un régime low carb.

Publié le 10.08.2024

La Pagani Utopia a été présentée il y a deux ans et est tout simplement l'hypercar parfaite. Sauf si l'on veut expérimenter les 350 km/h de vitesse maximale à ciel ouvert. C'est désormais possible avec le roadster Pagani Utopia.

Que ceux qui se plaignent que les roadsters sont toujours plus lourds que les coupés et que tout le plaisir est perdu se rassurent : le roadster Pagani Utopia pèse autant que le coupé. La technique et les données de référence sont également identiques à celles du coupé. Le noyau monocoque est en carbone léger, ce qui rend superflus les renforts supplémentaires habituels des cabriolets. Ce qui reste, ce sont également les portes battantes. 

Un jeu léger

Avec un poids de 1'280 kilogrammes, le V12 de 635 kW/864 ch et 1'100 mètres de couple a la partie facile. Le 0 à 100 devrait être atteint en trois secondes environ, la vitesse de 350 km/h étant la limite à partir de laquelle il n'est plus possible de s'amuser. Pour que l'inverse soit également possible, des disques de frein en carbone-céramique de 41 centimètres à l'avant et de 39 centimètres à l'arrière sont prévus. Ceux qui aiment remuer la soupe eux-mêmes peuvent le faire avec une boîte à sept vitesses. Les pilotes d'hypercar paresseux peuvent également opter pour une boîte de vitesses manuelle automatisée à sept rapports.

Centrale de commande Metropolis

À l'intérieur, l'Utopia fait honneur à son nom. Il ressemble à un centre de commutation du film Metropolis de Fritz Lang : des instruments ronds avec des aiguilles, ainsi qu'un mélange presque fétichiste de cuir et de métal. Bien sûr, il y a aussi un écran, ce qui semble un peu déplacé et incohérent. Mais qui sommes-nous pour juger ? De toute façon, nous n'avons pas les moyens de nous offrir cette chose qui coûte environ 3,7 millions d'euros - avec une marge de progression. Le constructeur italien de voitures de sport prévoit d'en produire 130 exemplaires. 

La première de l'Utopia Roadster aura lieu la deuxième semaine d'août lors de la Monterey Car Week en Californie.

Texte : Jürg Zentner 

Images : Pagani

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