Porsche Macan EV - nouveaux détails sur la batterie
Comme certains modèles Audi à venir, le Porsche Macan EV est basé sur la PPE, la Premium Platform Electric. Quelques détails sur les performances de la batterie ont été publiés par un opérateur de réseau de recharge.
L'électromobilité est une affaire rentable pour Porsche. La Taycan se vend très bien et rapporte beaucoup d'argent. Mais l'électrification de la gamme de modèles de Stuttgart ne se limitera pas à la luxueuse berline sportive. Le prochain Porsche Macan EV sera au cœur de ce changement de motorisation.
Le Porsche Macan EV est construit sur une plate-forme commune.
Comme pour la grande Taycan, qui partage sa base technique avec l'Audi etron GT, le nouveau Porsche Macan EV repose sur une plateforme commune. La Premium Platform Electric, PPE en abrégé, a toutefois connu quelques difficultés de démarrage dues au logiciel. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le directeur général du groupe, M. Diess, a dû quitter son poste et c'est Oliver Blume de Porsche qui dirige désormais l'ensemble du groupe.
Les caractéristiques techniques du PPE sont à la hauteur des leaders du marché
Alors que les modèles Audi A6 et Q6 etron devraient encore se faire attendre un peu - nous prévoyons une date de sortie en 2023 - le futur Macan électrique devrait déjà se montrer sous peu. Les détails techniques du PPE sont connus depuis un certain temps déjà. La batterie de la future plateforme fonctionnera également sur la technologie 800V et pourra recharger jusqu'à 270 kW en pointe.
Le fournisseur de charge Fastned publie des informations sur les prototypes
Les valeurs de pointe ne peuvent pas encore être vérifiées, mais le fournisseur de services de recharge Fastned a récemment partagé les courbes de charge de quatre sessions de recharge rapide de prototypes PPE. Toutes les charges ont démarré à des niveaux de SoC de 30 pour cent et ont atteint directement des puissances de 200 kilowatts. À partir de 40%, la puissance a chuté à des valeurs comprises entre 175kW et 150kW, mais a été maintenue à ce niveau jusqu'à environ 65%, puis a chuté de manière linéaire jusqu'à 80% à 100 kilowatts.
Batterie de 100 kWh possible dans la plus grande phase d'extension
Les valeurs de Fastned coïncident avec les données communiquées par Audi et Porsche concernant la capacité de charge rapide. Aussi bien le Porsche Macan EV que les modèles Audi se classeraient ici dans le groupe de tête de la génération actuelle de VE, à égalité avec la Taycan et les modèles Hyundai-Kia Ioniq 5, EV6, Genesis GV60 et autres.
Une consommation d'énergie nettement plus faible promise
Outre la performance de la batterie, le nouveau système d'entraînement développé par la PPE est également passionnant. Il y aura différentes machines synchrones à excitation permanente qui, en combinaison avec la transmission intégrale et la variante à deux moteurs, seront également assistées par une machine asynchrone. Ici, la PPE devrait consommer jusqu'à 20% d'énergie en moins par rapport aux anciennes plateformes - ce qui permettrait à la Porsche Macan EV de battre son grand frère Taycan à la borne de recharge. Pas en termes de puissance de charge, certes, mais en raison de la quantité d'énergie nécessaire au rechargement.
Texte : ai Online Redaktion/FM
Des images : Constructeur