Nouveau film de cinéma

Race for Glory - Audi vs. Lancia

1983 a été une grande année pour les fans de rallye. Lancia et Audi se sont livrés le duel de la décennie. Et ce, avec des voitures ultra légères, si puissamment motorisées que le rallye Groupe B fut à nouveau interdit trois ans plus tard. Le film Race of Glory, dont la sortie est prévue cet été, retrace les événements dramatiques de la saison des rallyes 1983 dans un film spectaculaire.

Publié le 07.07.2024

Cet été sera cool. Il l'est déjà, puisqu'il n'a fait que pleuvoir jusqu'à présent. Avec le film Race for Glory - Audi vs. Lancia , qui devrait bientôt sortir dans les salles, il y a au moins le programme de pluie parfait. Ce film de course, qui a déjà connu un certain succès au Canada et aux Etats-Unis, traite de la concurrence acharnée entre Audi et Lancia en 1983.

Cesare Fiorio 

Lancia dominait jusqu'alors le championnat du monde des rallyes depuis des années. C'est surtout Cesare Fiorio, le charismatique chef d'équipe de Lancia, qui était responsable de ce succès. Avec la Stratos, il a remporté victoire sur victoire dans les années 1970. Dans le film, Fiorio est incarné par la star hollywoodienne Riccardo Scamarcio. 

Audi et la Quattro S1

Rien ni personne ne devait battre Lancia, même en 1983. En effet, avec l'artiste allemand de la pédale Walter Röhrl (joué par Volker Bruch), ils avaient le meilleur pilote au départ. Jusqu'à l'apparition d'un petit groupe de Haute-Bavière qui réinventa le rallye : Audi. Dans le film, le chef d'équipe Audi, Roland Gumpert, est joué par Daniel Brühl. 

Un groupe B dangereux pour la vie

En 1983, le championnat du monde des rallyes du groupe B a démarré pour la première fois. Dans cette catégorie, les constructeurs ne devaient présenter qu'une poignée de voitures homologuées. Les départements de rallye ont donc injecté toute la puissance qu'ils pouvaient et ont éliminé tout ce qui était sécurisant, mais qui coûtait de la puissance. C'est ainsi que sont nées des voitures monstrueuses avec plusieurs centaines de chevaux et un poids réduit. Faire toucher le sol à une telle puissance sur des routes de montagne étroites ou des chemins de terre hivernaux est une tâche herculéenne qui peut signifier la mort en cas d'échec. C'est ainsi que de nombreux accidents graves se sont produits avant que le groupe B ne soit à nouveau interdit trois ans plus tard. 

Un poids léger contre une traction intégrale

Retour à la case départ en 1983, où la Lancia 037 et l'Audi Quattro S1 se sont affrontées. La Lancia 037 était un étalon de performance hautement élevé avec un poids extrêmement faible, de sorte que les entretoises n'étaient que de meilleurs rideaux de douche. C'était la seule façon de battre l'adversaire Audi, qui avait plus de traction avec ses quatre roues motrices, mais qui était aussi plus lourde, alors que les Lancia glissaient toujours sur l'essieu arrière. La course est donc restée passionnante, nous ne dévoilerons pas ici le résultat.

Les pilotes de l'époque étaient également légendaires. Ils font tous partie des meilleurs pilotes de tous les temps. Walter Röhrl et son coéquipier chez Lancia, Markku Allen Alén, en tête. Dans les Audi Quattros, il y avait Hannu Mikkola et Michèle Mouton, la Française au tempérament de feu. 

Attention spoiler alert 

Après la saison 83, Walter Röhrl a lui aussi rejoint Audi. Et y est devenu une légende. Mais Lancia revint avec la Delta HF Integrale et remporta à nouveau le championnat du monde des rallyes, l'un après l'autre. La lutte concurrentielle Audi vs Lancia n'était pas encore terminée en 1983, elle ne faisait que commencer. 

Texte : Jürg Zentner 

Images : RaceofGlory/Stellantis

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