

Le cavalier de l'apocalypse
Au salon LA Auto Mobility Show, Hyundai a présenté ce à quoi pourrait ressembler un SUV capable d'affronter l'apocalypse avec sérénité. Le concept Hyundai Crater a été développé pour les expéditions tout-terrain exigeantes.
Avec un voisin fou, il faut s'attendre à tout. Surtout s'il possède des armes nucléaires. Est-ce pour cette raison que les Sud-Coréens ont présenté au Salon de l'automobile de Los Angeles le Hyundai Crater, un tout-terrain pour l'apocalypse ? Le SUV semble prêt à se frayer un chemin à travers les forêts, les canyons ou les hordes de zombies.

Gamme XRT
Le concept Crater n'est pas un simple exercice de style, mais un aperçu assez clair de la direction que prend la gamme « XRT », très populaire aux États-Unis. Surfaces verticales, passages de roues imposants, protection anti-encastrement, plateforme de toit – et câbles allant de l'avant du véhicule au toit pour retenir les branches basses : son look martial est plus qu'une simple apparence. Les angles d'attaque sont si intransigeants qu'ils donnent envie de se rendre directement dans le désert de Mojave. Car le Crater est également conçu pour maîtriser les « expéditions tout-terrain exigeantes ».

Hyundai ne donne pas encore de données techniques, mais l'impression générale ne laisse aucun doute : il s'agit ici d'un SUV sérieusement adapté au tout-terrain – la marque ne précise toutefois pas s'il s'agira d'un modèle électrique ou hybride. Selon certaines rumeurs, la technologie pourrait s'inspirer des modèles électriques puissants de la marque. On pourrait même imaginer le double moteur de 641 ch de l'Ioniq 5 N.
Petits détails, grand spectacle

Les développeurs ont manifestement pris plaisir à leur travail. Le toit est équipé de phares supplémentaires orientés vers l'avant, au design pixelisé inspiré de Pac-Man. Les caméras latérales peuvent être retirées et utilisées comme lampes de poche, ce qui est pratique pour trouver son chemin la nuit dans un no man's land. Le crochet de remorquage permet non seulement d'accrocher une voiture, mais aussi d'ouvrir une bouteille de bière. Des portes à ouverture arrière et une peinture mate vert-doré, inspirée du paysage côtier californien, complètent son look saisissant.
Ambiance d'aventure

À l'intérieur, le Crater est encore plus cohérent. Une barre d'affichage tête haute continue prend en charge l'affichage complet des informations, y compris l'image de recul, la boussole, l'altimètre et le contrôle des freins de la remorque. À cela s'ajoutent une cage de sécurité intégrée, des poignées massives et des ceintures à quatre points. Et l'éclairage d'ambiance rappelle les couchers de soleil dans le désert et les feux de camp.
Le volant rond avec écran central offre des touches de sélection rapide pour la neige, le sable, la boue, la voiture et le XRT. Un haut-parleur Bluetooth est encliqueté dans la console centrale, et une trousse de premiers secours et un extincteur sont bien sûr à bord.
Le Hyundai Crater est un mélange entre un laboratoire d'aventure et un rêve tout-terrain. Si Hyundai concrétise ne serait-ce que la moitié de ces idées dans la série, les amateurs de plein air peuvent se réjouir d'un modèle XRT extrêmement robuste.
Photos : Hyundai


