Renault 17 Electric Restomod by Ora Ito
Renault continue à se remémorer le bon vieux temps. Après les modèles R4 et R5 électrifiés, Renault présente une R17 électrifiée. Le Restomod restera toutefois une pièce unique.
Même si la Renault 17 Electric Restomod a l'air plutôt cool, la R17 n'a jamais été un classique. Le coupé sport à quatre places, lancé en 1971, ne s'est même pas vendu à cent mille exemplaires jusqu'en 1979.
Contrairement aux autres concept-cars, la R17 Electric est un restomod, basé sur la structure monocoque de l'original, avec une cabine, des portes, des fenêtres et un soubassement identiques. Toutefois, la carrosserie est plus large de 17 centimètres par rapport à l'original.
Les quatre phares carrés aux coins arrondis sont marquants - les feux arrière sont constitués d'une bande lumineuse.
Bien sûr, la R17 n'a plus son moteur d'origine, qui était à l'époque disponible au choix avec 90 ou 108 CV. Le designer Ora Ito, qui a conçu le showcar, a doté le Restomod d'un moteur électrique à l'arrière, qui développe 270 ch (199 kW). Ce n'est pas non plus le grand « wow » du monde électrique.
Comme il se doit pour un showcar, la Renault 17 Electric Restomod by Ora Ito fera sa grande entrée au Salon de l'automobile de Paris, qui se tiendra du 15 au 20 octobre.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Renault