

Renault ouvre son trésor
À partir de 2027, Renault présentera à Flins l'histoire complète de sa marque, de la R4 à l'art sur tôle. Les amateurs de voitures (et d'anciennes affiches publicitaires) devraient réserver la date dans leur agenda.
Renault se met au musée, mais avec style. Renault construit un musée. Et pas n'importe lequel : à partir de 2027, le groupe présentera pour la première fois à Flins, près de Paris, l'intégralité de sa collection – voitures, œuvres d'art, archives, le tout sous un même toit. Sur 2 800 mètres carrés d'espace événementiel, des centaines de modèles classiques s'empilent sur d'immenses étagères comme des objets design. En regardant à travers la façade, on découvre pas moins de 125 ans d'histoire de la mobilité.
L'emplacement est judicieusement choisi : Flins, autrefois berceau de la Dauphine, de la R4, de la Clio et de la Zoe, est aujourd'hui une usine de recyclage et un pionnier du recyclage. L'usine devient désormais un pont entre le passé et l'avenir, avec une architecture à la fois rétro et radicale.
Ne vous contentez pas d'admirer, vivez l'expérience
Voyagez dans l'univers Renault grâce à la réalité virtuelle. Découvrez les ateliers, de véritables voitures de course, des études de design et des souvenirs que tous les Français ont sans doute déjà aperçus dans leur rétroviseur. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez vous perdre dans l'espace artistique de l'usine : Arman, Vasarely, Dubuffet... La liste ressemble au catalogue d'une galerie parisienne.
La nouvelle « Art Factory », une résidence de street art installée dans l'ancien atelier de peinture, montre également que Renault prend l'art au sérieux. Ici, des œuvres sont créées à partir de vieilles pièces de carrosserie, sous la houlette de véritables grands noms de la scène artistique. Un bus Renault de 1937 comme toile ? Bien sûr.
La collection continue de s'agrandir, certaines pièces en double sont mises aux enchères. Mais l'esprit reste le même : Renault ne se présente pas comme un musée patiné, mais comme un morceau vivant de la culture populaire, entre asphalte, mémoire et avant-garde. À recommander vivement.
Texte : GAT
Photos : Renault