

Volvo EX90 – Sous la bonne tension
Le plus gros défaut de la Volvo EX90 fait discrètement l'objet d'une mise à jour. Une mise à jour que tout le monde attendait : 800 volts. Une recharge plus rapide, plus de puissance – et soudain, le grand SUV électrique est complet.
Il a longtemps été considéré comme un luxueux cuirassé haut de gamme, mais avec des problèmes de chargement. 250 kW maximum sur le papier, mais dans la pratique, c'est plutôt tiède, voire laborieux. Pour un véhicule électrique haut de gamme de cette taille (et aussi pour ses cousins chinois Geely), c'est tout simplement insuffisant. Volvo passe désormais à la vitesse supérieure et dote l'EX90 de ce qui est depuis longtemps la norme chez la concurrence : une architecture 800 volts. La mise à jour en chiffres : jusqu'à 350 kW de puissance de charge et une autonomie impressionnante de 250 kilomètres en seulement dix minutes. Non seulement cela semble mieux, mais cela ressemble aussi à une recharge rapide (d'une manière ou d'une autre, nous avons toujours faim à chaque arrêt de recharge, est-ce que d'autres ressentent la même chose ?).
Les premiers modèles 800 volts sortiront de la chaîne de production à partir de novembre, et les commandes sont déjà ouvertes. En matière de prix, Volvo reste fidèle à sa tradition suédoise : aucun supplément n'est facturé pour la recharge rapide, ce qui est tout à fait normal dans cette gamme de prix.
Nouveau cerveau
Mais Volvo ne se contente pas d'une tension plus élevée. Le nouveau modèle annuel s'accompagne également d'une nouvelle architecture informatique. Celle-ci provient de la berline ES90 et vise à améliorer la sécurité et les performances. Les clients existants peuvent même bénéficier d'une mise à jour gratuite chez leur concessionnaire. Il est rare qu'un changement de processeur soit aussi attrayant qu'une mise à jour logicielle.
L'EX90 est enfin ce qu'il voulait être depuis le début : un ensemble complet. Sûr, luxueux, durable – et désormais aussi rapide à recharger, comme il sied à un SUV haut de gamme. Mise à niveau terminée.
Texte: GAT
Photos: Volvo