VW ID. Buzz GTX (2024)

VW ID. Buzz GTX à quatre roues motrices

VW colle le logo GTX sur l'ID. Buzz le logo GTX à l'arrière. Mais malgré ses 340 ch, sa transmission intégrale et ses performances routières étoffées, le monospace électrique doit miser davantage sur le style de vie que sur la sportivité. Les infos !

Publié le 21.03.2024

Le VW ID. Buzz GTX est le nouveau modèle haut de gamme du bus électrique. Il mise sur la propulsion du nouvel ID.7 GTX et devient ainsi le premier ID. Buzz à quatre roues motrices. Outre la puissance de 340 ch, ce sont surtout la charge remorquable plus élevée et le système d'infodivertissement entièrement renouvelé qui sont intéressants et qui rendent la vie avec l'ID. Buzz GTX rendent la vie plus facile. L'ID. Buzz GTX dans la deuxième moitié de l'année 2024. Les prix ne sont pas encore connus. En Suisse, l'ID. Buzz en version VP à partir de 73'940 francs (état : mars 2024). Le GTX devrait être environ 15'000 francs plus cher. (Toutes les informations sur la nouvelle VW ID.7 GTX Tourer !)

Propulsion : le bus VW le plus puissant de tous les temps

Avec ses 250 kW (340 ch), l'ID. Buzz GTX est le bus de série le plus puissant de tous les temps. Le couple de 560 Nm est même supérieur de 15 Nm à celui de l'ID.7 GTX. Ainsi, grâce à la traction intégrale, le bus électrique accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. La version à empattement long nécessite 6,5 secondes. Les deux versions sont bridées à 160 km/h, soit 15 km/h de plus que la version de base.

VW ID. Buzz GTX version longue arrièreEn plus des couleurs unies, l'ID. Buzz, il y a aussi des peintures bicolores.

La capacité de la batterie est de 79 kWh pour l'empattement court et de 86 kWh pour l'empattement long. L'autonomie n'est pas encore homologuée à ce stade. Le modèle régulier ID. Buzz avec une batterie de 77 kWh atteint 414 kilomètres selon WLTP. Avec des moteurs un peu plus économiques et une batterie plus grande, les versions GTX devraient atteindre entre 450 et 500 kilomètres malgré une puissance plus élevée.

Puissance de charge jusqu'à 200 kW

La puissance de charge varie en fonction de la capacité de la batterie. Avec la plus petite batterie, il est possible d'atteindre 185 kW. La grande peut être rechargée avec un maximum de 200 kW sur un chargeur rapide. De dix à 80 pour cent, il faut moins de 30 minutes pour les deux batteries. Un pré-conditionnement de la batterie est embarqué de série. (Propulsion arrière et 326 ch : la nouvelle VW ID.3 GTX Performance.)

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VW ID. Buzz GTX (2024)

Deux empattements et une meilleure aptitude à la vie quotidienne

Malgré la puissance offerte, l'ID. Buzz ne met pas la sportivité au premier plan. Le châssis et la direction n'ont donc pas été modifiés. En revanche, le GTX peut tracter jusqu'à 1,8 tonne, et 1,6 tonne avec un empattement long. Les versions plus faibles tirent au maximum une tonne.

VW ID. Buzz GTX IntérieurLe ciel de toit noir de l'ID. Buzz n'existe que pour la GTX.

Le GTX existe aussi bien avec un empattement court qu'avec un empattement long. La version courte peut être commandée soit en tant que cinq places avec banquette, soit en tant que six places avec sièges individuels. Les deux configurations sont également disponibles sur l'empattement long, qui peut également être commandé en version sept places avec banquette centrale et sièges individuels à l'arrière. Le volume du coffre varie de 1121 à 2123 litres pour le modèle court et de 1340 à 2469 litres pour le modèle long - 306 litres lorsque la troisième rangée de sièges est relevée.

Un bus samba des temps modernes

VW a nettement revalorisé l'habitacle. Ainsi, le GTX propose pour la première fois un affichage tête haute pour l'ID. Buzz. Le système d'infodivertissement MIB4, fortement amélioré, remplace le système MIB3 qui posait problème. Il comprend un nouvel assistant vocal avec accès à ChatGPT, une nouvelle logique de commande et une application de bien-être. Cette dernière combine différentes fonctions du véhicule afin de revitaliser ou de détendre les passagers, au choix.

VW ID. Buzz GTX Toit vitré panoramiqueL'ID. Buzz GTX possède le plus grand toit vitré installé chez VW.

Désormais, il est également possible d'avoir un toit panoramique en verre à intensité variable, ce qui fait de l'ID. Buzz GTX se transforme en une sorte de Samba-T1 des temps modernes. Les revêtements de siège en microfibre, les accents de couleur rouge et le ciel de toit noir sont spécifiques à la GTX.

Nouvelles assistances à la conduite

L'ID. Buzz GTX introduit une série de nouveaux assistants de conduite. Il y a ainsi le Park Assist Plus, qui permet de garer la voiture à distance à partir d'un smartphone. Il y a également un avertisseur de sortie de voiture, qui prévient les usagers de la route qui s'approchent en ouvrant les portes. Le Travel Assist, qui combine le contrôle automatique de la distance et l'avertisseur de franchissement de ligne, a été amélioré.

Esthétique : un design légèrement plus sportif

VW ID. Buzz GTX 2024 Avant RougeSeul le GTX porte les LED de jour en forme de flèche.

De l'extérieur, la GTX se reconnaît à quelques éléments de design. Les jupes et les bas de caisse sont plus sportifs. Des accents noirs brillants et des LED de jour en forme de flèche la distinguent encore plus de ses frères et sœurs plus faibles. Les roues de 21 pouces ont un design spécifique au modèle. Un logo GTX proéminent sur le hayon arrière trahit également le modèle haut de gamme.

Données techniques VW ID. Buzz GTX (2024)

Moteur : électrique
Puissance : 240 kW/326 ch
Couple : 560 Nm
Capacité de la batterie (nette) : 79 kWh - 86 kWh
Propulsion : quatre roues motrices
Accélération 0-100 km/h : 6,1 - 6,5 s
Vitesse maximale : 160 km/h
Autonomie électrique (WLTP) : env. 450 - 500 km
Puissance de charge maximale (AC/DC) : 11 kW/185 - 200 kW
Temps de charge (10-80%) : env. 25-30 min.
Poids à vide : env. >2,5 t
Charge remorquable (8% brûlé) : 1600 - 1800 kg
Dimensions L/L/H : env. 4712 - 4962/1809/1562 mm
Empattement : 2989 - 3239 mm
Volume du coffre : 1121/2123 l - 306/1340/2469 l
Début du marché : env. mi-2024
Prix : à partir d'env. 90'000 francs

Texte : Moritz Doka
Images : VW/Moritz Doka

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