VW ID3 s'améliore et devient moins chère
Une fois de plus, VW remanie l'ID.3. Après le lifting de la compacte électrique l'année dernière, l'autonomie, la puissance de recharge, l'infodivertissement et la valeur d'usage sont maintenant améliorés - tout en baissant le prix.
Ceux qui ont récemment acheté la VW ID.3 remaniée doivent se sentir un peu trahis. Moins d'un an après le facelift, la firme de Wolfsburg présente une nouvelle mise à jour significative. La Pro S a désormais plus de chevaux, plus d'autonomie, plus de puissance de charge, plus d'équipement de série, cinq places assises au lieu de quatre et coûte moins cher qu'avant. L'ID.3 Pro S remaniée pourra bientôt être commandée à partir de 41'500 francs.
Plus de puissance en option
L'essieu arrière est équipé d'un nouveau moteur plus efficace. Au lieu de 150 kW (204 ch), il délivre désormais jusqu'à 170 kW (231 ch). « Jusqu'à », car la puissance supplémentaire n'est de série qu'en Allemagne. Sur tous les autres marchés, elle peut être ajoutée numériquement après l'achat. VW Suisse ne révèle pas encore le prix de cette mise à niveau. Avec 231 ch, l'ID.3 Pro S accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
Avec la batterie de 77 kWh (net), l'autonomie de la Pro S est de 559 km (WLTP). La puissance de charge passe à 170 kW en courant continu. De plus, le préconditionnement de la batterie est de série et peut être activé manuellement ou automatiquement lors de l'utilisation de la fonction de navigation. Pratique : jusqu'à présent, l'ID.3 avec sa grande batterie n'était disponible qu'en version quatre places. Depuis peu, elle est également disponible avec cinq places. (VW ID.3 Facelift en test.)
L'infodivertissement MIB4 désormais aussi dans la VW ID.3
Le troisième point important est le nouvel info-divertissement MIB4 avec un écran de 12,9 pouces. Il dispose d'une nouvelle structure de menu, d'un planificateur d'itinéraire électronique amélioré, d'une application bien-être et réagit plus rapidement aux entrées. De plus, l'assistant vocal peut demander conseil à l'intelligence artificielle ChatGPT lorsqu'il ne sait plus quoi faire. Les curseurs tactiles pour le réglage de la climatisation et du volume sous l'écran sont désormais éclairés, tandis que le levier de vitesses se déplace vers la colonne de direction.
Parmi les autres améliorations figurent le système audio Harman Kardon, l'affichage tête haute avec fonction de réalité augmentée et le Travel Assist. Le régulateur de vitesse, l'assistant de maintien de voie et d'autres assistants de conduite sont embarqués de série. Le Park Assist Plus peut désormais être commandé à l'extérieur du véhicule depuis un smartphone.
Nouvelle VW ID.3 GTX Performance avec 326 ch !
Dans un premier temps, les mises à jour seront disponibles sur la VW ID.3 Pro S. Elle démarre à 41 500 francs, soit 1100 francs de moins qu'auparavant. D'autres variantes, probablement aussi avec la plus petite batterie, suivront peu après.
Texte : Moritz Doka
Des images : VW