VW ID.7 : longueur + puissance + 4 x 4
Avec l'ID.7 Tourer, la gamme VW ID.7 s'agrandit en longueur, en puissance et en possibilités de propulsion. Le logiciel a également été amélioré. L'ID.7 peut-elle défier la Passat ?
Plus de 30 millions de VW Passat ont été vendues depuis 1973. La Passat a accompagné d'innombrables personnes en break au travail ou en berline, à hayon, lors des sorties en famille. La génération X est donc moins la génération Golf que la génération Passat.
Avec l'ID.7, Wolfsburg tente à présent de transposer le méga-succès de la Passat dans la mobilité électrique - en berline et en Tourer. Lors de la dernière génération de Passat, trois quarts des acheteurs ont opté pour le break. VW lance maintenant la nouvelle ID.7 Tourer. Nous emmenons le GTX à transmission intégrale faire un tour.
Une tenue sportive
Le modèle haut de gamme sportif GTX se reconnaît à sa grille d'aération noire et à ses triangles LED en forme de flèche. L'ID.7 est équipée de série de phares et de feux arrière à LED ainsi que du logo VW éclairé. L'arrière est orné d'une grille noire en nid d'abeille avec diffuseur. Malgré le design sportif, VW mise sur la sobriété - les badges GTX sur les ailes et à l'arrière sont les seules caractéristiques voyantes.
À l'intérieur, l'ID.7 Tourer reprend le design de la berline. L'intérieur est dépourvu de boutons et de commutateurs, la version GTX se distingue par des accents rouges. Les matériaux sont de grande qualité, le toucher est agréable. Ces dernières années, VW a beaucoup expérimenté avec les commandes, ce qui n'a pas toujours été bien accueilli. Malheureusement, certains problèmes de commande persistent : La commande des lève-vitres et de la climatisation reste toujours un exercice d'adresse. Le logiciel de l'infodivertissement a été mis à jour, mais il reste perfectible dans certains domaines. Le nouvel affichage tête haute à réalité augmentée, qui marque des points notamment en matière de navigation, est particulièrement louable.
Raisonnable déraisonnable
La GTX n'est pas une voiture purement raisonnable, mais conçue pour le plaisir de conduire. Si l'on veut une ID.7 à quatre roues motrices, il faut opter pour la version GTX. La propulsion fournit 250 kW/340 ch et assure des performances sportives jusqu'à ce que la batterie de 86 kWh soit vide après un maximum de 580 km. Le temps de charge de 10 à 80 pour cent est d'environ 26 minutes. L'accélération est sportive et équilibrée, le comportement routier neutre. En mode sport, le GTX se montre lourd à l'arrière et dynamique. L'amortissement adaptatif et le contrôle de la dynamique de conduite assurent une traction et un confort de conduite optimaux - même en mode sport, l'ID.7 reste confortable. Pour ceux qui préfèrent une conduite plus calme, l'ID.7 Pro et Pro S sont des alternatives intéressantes. Ces modèles possèdent une traction arrière pure et 210 kW/286 ch, mais se distinguent par la capacité de leur batterie (77 kWh contre 86 kWh).
Les prix commencent à 61'500 francs (Pro), 65'800 francs (Pro S) et 77'700 francs (GTX). La VW ID.7 Tourer peut-elle remplacer la Passat ? Vous trouverez plus d'informations sur la VW ID.7 GTX dans le nouveau numéro de l'auto-illustrierte.
Texte : GAT
Photos : VW