Ce serait la BMW Nouvelle Classe Touring
En 2025, BMW lance une berline électrique au format Série 3, première représentante de l'architecture "Nouvelle Classe", pour concurrencer la Tesla Model 3. Une version break s'y prêterait bien.
A partir de 2030, les véhicules à propulsion électrique devraient représenter la moitié des ventes de BMW. Pour y parvenir, l'entreprise a développé la "nouvelle classe", une plateforme exclusivement conçue pour la propulsion électrique. Le premier modèle à être lancé sur cette base sera une berline au format de la Série 3 début 2025, dont l'étude "Vision neue Klasse", présentée à l'IAA Mobility 2023 à Munich, a déjà donné un aperçu. Celle-ci ferait également très bien l'affaire en tant que break.
Un design entièrement nouveau
Le concept-car rompt presque complètement avec le design actuel de BMW. Au long empattement et aux porte-à-faux courts s'ajoutent des surfaces lisses et des arêtes vives. Le coude Hofmeister et un "nez de requin" pointu et agressif sont encore des caractéristiques classiques de BMW. Notre designer a ajouté à l'ensemble un arrière combiné qui convient parfaitement à la voiture. Le design semble ainsi encore plus robuste, sans parler de la praticité accrue grâce à un coffre plus volumineux.
Mais il est loin d'être certain qu'un Touring devienne réalité. Des rumeurs ont certes circulé, mais le patron de BMW, Oliver Zipse, a seulement confirmé une version SUV dans ce segment pour succéder à l'actuel iX3. Quoi qu'il en soit, le rôle du premier break électrique chez BMW revient à l'i5 Touring, qui sera bientôt présentée. Les nouvelles Série 5 et i5 sont toutefois basées sur l'architecture CLAR, qui autorise également les moteurs à combustion.
Focalisation sur la durabilité
En revanche, la plateforme de la Nouvelle Classe doit être dotée de sa propre architecture logicielle et de nouveaux groupes motopropulseurs développés en interne, poser des jalons en matière de numérisation et mettre l'accent sur la durabilité tout au long du cycle de vie du modèle. Cela comprend également une production durable de matériaux et de nombreux matériaux recyclés. Les moteurs utilisés seront des moteurs synchrones à excitation électrique, qui peuvent être conçus comme traction avant, traction arrière ou traction intégrale.
L'intérieur de l'étude présente un système d'infodivertissement avec un écran continu sous le pare-brise, qui devrait également faire son entrée dans la production en série.
Grâce à une densité énergétique plus élevée des batteries, à des moteurs plus efficaces et à une nouvelle électronique de puissance, des autonomies allant jusqu'à 750 kilomètres pourraient être réalistes. La technique 800 V permettrait une charge jusqu'à 350 kW. BMW ne veut pas non plus exclure complètement une propulsion à l'hydrogène.
Lancement sur le marché à partir de 2025
Les premières voitures de pré-série de la berline électrique devraient être produites fin 2024, la version de série pourrait alors suivre début 2025. Il est probable qu'elle soit alors produite en parallèle avec la BMW Série 3 conventionnelle pendant un certain temps. Aucune information sur les prix n'est disponible à ce stade. Reste à savoir si une version Touring suivra également - ce serait en tout cas un argument de vente unique par rapport à la Tesla Model 3, qui vient d'être améliorée.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW
Illustration : Schulte Design