L'express de la côte d'or
La nouvelle Bentley Continental GT Speed n'est pas une voiture ordinaire - c'est une déclaration. Celui qui prend le volant est le chef de 782 chevaux. Il ne s'agit rien de moins que de la Bentley la plus puissante de ses 105 ans d'histoire.
L'argent fait-il le bonheur ? Oui, car il permet d'acheter la nouvelle Bentley Continental GT Speed. La quatrième génération de la Continental GT est le mélange parfait entre une super voiture de sport, un salon à cigares et un jet privé à courte distance. L'Express de la Côte d'Or fera sourire n'importe quel millionnaire grincheux en pensant à la puissance de son bijou.
Rapide et durable
La nouvelle chaîne cinématique hybride Ultra Performance développe une puissance de 782 ch et un couple de 1'000 Nm. Cela est dû au nouveau moteur V8 de 4,0 litres (591 ch) combiné à un moteur électrique de 191 ch. Résultat : de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes.
C'est le genre de performance que tout PDG souhaite voir réaliser par ses collaborateurs. Bien entendu, tout manager moderne sait que la performance ne doit pas se faire au détriment de l'environnement. Il faut aussi pouvoir exiger la " durabilité " de sa voiture. Ainsi, la Bentley Continental GT Speed peut parcourir plus de 80 kilomètres en mode purement électrique. De plus, avec des émissions de CO2 (WLTP) inférieures à 50 g/km, la nouvelle Continental GT Speed représente un jalon de la durabilité pour Bentley.
Les phares emblématiques disparaissent
Visuellement, peu de choses ont changé au premier coup d'œil. Si la carrosserie présente heureusement toujours les mêmes proportions sexy, un changement de paradigme se dessine à l'avant.
Les quatre phares ronds emblématiques qui ornent les Bentley depuis les années 1950 ont disparu pour laisser place à une nouvelle configuration inspirée des phares du concept-car GT EXP 100 de 2019 et de l'édition limitée Bacalar. Les nouveaux feux arrière, plus grands, reprennent également des éléments de la Bacalar.
68 pour cent de nouveaux composants utilisés
Même si, extérieurement, peu de choses ont changé, Bentley indique que 68 pour cent de tous les composants de la nouvelle Continental GT Speed sont nouveaux. Cela concerne surtout la chaîne cinématique, mais aussi la transmission intégrale active avec torque vectoring, la direction sur les quatre roues, le différentiel à glissement limité électronique, la stabilisation active du roulis de 48 volts et les nouveaux amortisseurs à deux soupapes avancés. Ou en d'autres termes : Encore plus rapide, encore plus pointu et encore plus confortable.
Texte : Jürg Zentner
Images : Bentley