
Poursuivez votre lecture :




Le nouveau VW T7 sera bientôt lancé. Le nouvel utilitaire est le premier développement entièrement nouveau depuis longtemps, le T6.1 remonte encore au T5 de 2003. Le T7 a été développé en collaboration avec Ford et utilise la technique du Tourneo Custom et du Transit Custom. Le lancement sur le marché est prévu pour 2025, mais le T7 peut déjà être précommandé en Allemagne.
Petite explication : le VW T7, comme il s'appellera probablement officiellement, élargira la famille des Bulli. Ou plutôt, le compléter. L'ID. Buzz assumera le rôle de fourgon purement électrique et stylé, tandis que le Multivan, basé sur le MQB, jouera surtout le rôle de fourgon familial avec des véhicules thermiques et hybrides plug-in. Le nouveau T7 couvrira toute la palette des motorisations, tout en offrant une valeur d'usage encore plus grande que les deux autres bus VW et en étant probablement un peu moins "VP". (Test du VW Multivan : le grand écart est-il possible ?)
Des détails comme les phares du T7 parlent le langage du design VW.
Le VW T7 est encore camouflé. Mais on peut déjà voir que la base du Transit transparaît. L'avant et l'arrière sont redessinés avec des jupes et des feux typiques de VW. VW et Ford collaborent déjà dans le domaine des véhicules utilitaires pour le petit Caddy/Tourneo Connect et l'Amarok/Ranger. Pour les voitures électriques, on fait cause commune avec l'ID.4/Explorer. Dans l'habitacle, les interrupteurs, le volant, l'infodivertissement et le cockpit numérique sont de style VW. Un cockpit numérique de 12 pouces et un système d'infodivertissement de 13 pouces avec DAB+ et connexion sans fil pour smartphone sont embarqués de série. Un système de navigation et un système audio Harman Kardon peuvent être commandés en option.
De nombreuses prises de charge USB-A, USB-C et 12 V sont réparties dans le cockpit. Il existe en outre une coque de chargement inductive et une prise 230 V d'une puissance de 400 watts. Pour les modèles électriques et hybrides rechargeables, la puissance est même de 2,3 kW.
En matière de propulsion, le T7 proposera un large portefeuille. Des turbodiesels (110 ch, 150 ch, 170 ch) aux quatre propulsions purement électriques (116 ch, 136 ch, 218 ch, 286 ch) en passant par un hybride plug-in (233 ch), il y aura de tout. La batterie des versions E a des capacités allant de 54 kWh (moteur d'entrée de gamme) à 83 kWh. La transmission intégrale est disponible pour les moteurs diesel les plus puissants et, à une date ultérieure, pour la version électrique.
Il y aura pour le T7 des hayons en deux parties et des hayons basculant vers le haut.
Les variantes de carrosserie sont également très nombreuses : fourgon, double cabine, camionnette avec fenêtre et versions Caravelle pour le transport de personnes sont proposées. On ne sait pas encore si un California sera à nouveau disponible à une date ultérieure. Pour l'instant, c'est le VW Multivan qui joue le rôle de camping-car.
Les prix commencent en Allemagne à 36'780 euros nets (environ 35'000 francs). On ne sait pas encore quand le T7 pourra être configuré en Suisse ni quel sera son prix. De même, on ne sait pas encore si toutes les variantes de propulsion seront proposées en Suisse. Les premières livraisons du nouveau VW T7 sont prévues pour 2025. (Neuf alternatives au VW Transporter).
Texte : Moritz Doka
Des images : VW