Lamborghini Huracan Tecnica - la dernière chance
Il ne faut jamais dire jamais avec les taureaux. Car à la fin, il y aura encore quelques éditions spéciales. La Lamborghini Huracan Tecnica n'en est pas moins spéciale. Car elle devrait être le dernier V10 atmosphérique régulier de Sant'Agata Bolognese. Tout ce qui suivra sera hybridé et aura moins de cylindres.
On dit que seule la Fiat 500 a plus de séries spéciales que les sportives d'entrée de gamme de Lamborghini. On n'arrivait déjà plus à compter la Gallardo et l'Huracan, vendue depuis huit ans, compte déjà onze variantes. La Lamborghini Huracan Tecnica vient compléter la douzaine.
Que se cache-t-il derrière la Lamborghini Huracan Tecnica ?
Comme son nom l'indique, l'accent est mis sur le raffinement technique qui, en somme, transforme presque complètement cette Huracan. Le plus frappant - et digne d'une Lamborghini - est l'aspect visuel. L'avant a été nettement modifié, la petite ressemble désormais à son frère hybride Sián, qui a coûté des millions. Mais le capot bombé et les ouïes d'aération sur les côtés des phares ont plus qu'un simple effet optique.
Ils contribuent largement à l'amélioration de l'aérodynamisme, qui se traduit finalement par une partie arrière modifiée et un nouveau spoiler. Ce dernier, même s'il ne se dresse que timidement, a un grand effet : plus de 35% de déportance en plus qu'auparavant figurent sur la fiche technique de la Lamborghini Huracan Tecnica. Deuxième effet secondaire : la visibilité vers l'arrière a été nettement améliorée grâce à l'arrière épuré. Practica aurait donc pu être un nom de modèle.
Une puissance supplémentaire de 30 ch grâce au moteur de course
Mais les modifications ne se limitent pas à l'aspect visuel. Sous le capot vitré sommeille la version la plus pointue du légendaire moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres. Il a été directement repris du modèle de sport automobile et de la course d'homologation STO et développe 640 ch et 565 newtons-mètres. Le sprint standard est ainsi réalisé en 3,2 secondes.
Celui qui est attentif maintenant a une bonne mémoire. Car ce chiffre fait facilement de l'ombre à une Huracan normale. Mais la Lamborghini Huracan Tecnica, tout comme la STO, est construite sur la plateforme RWD. Les 640 chevaux ne s'exercent donc que sur l'essieu arrière. Et c'est là que s'explique l'originalité du modèle. Car même si de nombreux commentateurs ont du mal à classer la Tecnica, la classification est simple - à condition d'utiliser une analogie.
La Tecnica est la touring d'Italie.
Comparez la gamme Huracan à la Porsche 911, où, outre la GT3 RS affûtée comme un rasoir, il y a aussi la GT3 avec le pack Touring pour la même base. Technique identique, mais le vison est porté à l'intérieur. C'est ainsi qu'il faut comprendre la Lamborghini Huracan Tecnica. C'est le modèle de course pour tous ceux qui n'ont pas besoin de s'exhiber et qui préfèrent profiter en silence.
En fait, dans la Tecnica, tout règne, sauf le calme. Sauf pour le prix. Car Lamborghini ne le dévoile pas encore. Une lueur d'espoir cependant : la sportive confort ne semble pas être soumise à des limites.
Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Lamborghini