Nouvelle Audi S3 coûte dès 66'000 francs
Pour son facelift, l'Audi S3 reçoit plus de puissance et encore plus d'options sportives, notamment de sa sœur plus puissante, la RS3. La performance et le plaisir de conduire devraient ainsi augmenter. Les prix de la Sportback commencent à 66'000 francs, la berline coûte un supplément.
Le facelift de l'Audi S3 n'a été que prudemment retravaillé sur le plan esthétique. Ce qui est plus important pour le modèle sport, c'est ce qui se trouve sous la tôle : le moteur, les freins et d'autres éléments importants pour la performance. À cet égard, Audi a fortement resserré les boulons de réglage. L'Audi S3 remaniée peut être commandée dès maintenant. Les prix commencent à 66'000 francs pour la Sportback. La berline coûte à partir de 67'250 francs.
Quelle est sa puissance ?
Bon, commençons par le commencement : 333 ch au lieu de 310 ch auparavant, provenant d'un quatre cylindres turbo de deux litres. Le couple de 420 Nm est disponible entre 2100 et 5500 tr/min. La S3 accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 4,7 s au lieu de 4,8 s, grâce à la transmission intégrale Quattro. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Tout cela donne déjà un bon aperçu du facelift de la VW Golf 8 R.
Grâce à un réglage optimisé du moteur, la réactivité devrait être améliorée. En charge partielle, le turbocompresseur est maintenu à son régime. De plus, les temps de changement de vitesse du double embrayage à sept rapports ont été réduits de moitié. Pour un peu plus de son, il y a à nouveau un système d'échappement Akrapovic en option.
Qu'en est-il des pièces RS3 ?
Comme la RS3 à cinq cylindres turbo, la S3 est équipée du Torque Splitter. Ok, ce n'est donc qu'une partie de la RS3, mais elle est importante. Grâce à lui, la force est répartie de manière variable entre les roues arrière par un embrayage multidisque de chaque côté, en fonction de la situation de conduite et des modes de conduite. Ces derniers comprennent désormais "Dynamic Plus", qui permet un survirage important et une réponse encore plus directe à l'accélération. Un mode de dérive déguisé ? Peut-être bien. De plus, dans ce nouveau mode de conduite, le régime de ralenti a été augmenté à 1300 tr/min afin d'améliorer l'accélération à partir de l'arrêt.
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Quelles sont les autres nouveautés de la S3 ?
De nouveaux paliers de pivotement ont été installés sur l'essieu avant pour les jambes de force McPherson, ce qui permet de doubler le carrossage négatif. De plus, la direction progressive a été améliorée en termes de précision et de réponse. Les disques de frein avant mesurent désormais 357 mm (+34 mm) et sont équipés de nouveaux étriers à deux pistons. Deux nouvelles jantes de 19 pouces équipées de pneus performance ou sport de 235/35 transmettent la puissance à la route.
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Côté logiciel, les systèmes de régulation du châssis et de la commande de couple à sélection de roue ont été perfectionnés. Ainsi, la S3 se laisse mieux lancer dans les virages tout en restant plus stable à la limite.
En ce qui concerne le design, la calandre et les jupes ont été légèrement modifiées. À l'arrière, le diffuseur est plus grand. Il y a également de nouvelles couleurs et des graphismes lumineux adaptés. Les nouvelles couleurs de peinture s'appellent rouge progressif, bleu ascari, vert district et gris Daytona mat.
Quelles sont les nouveautés dans l'habitacle ?
Dans le cockpit, Audi offre de série à la S3 un cockpit numérique, un support de charge inductif et une climatisation bizone. L'infodivertissement de 10,1 pouces est livré de série avec une connexion smartphone et DAB+. Un éclairage d'ambiance plus complet est également embarqué. Le levier de sélection de la boîte automatique, les buses d'aération et les palettes de changement de vitesse derrière le volant ont été redessinés.
Et la nouvelle Audi RS3 ?
Outre la S3, les autres dérivés de l'A3 seront également remaniés. En général, on peut s'attendre à des nouveautés similaires à celles de la VW Golf 8 Facelift, surtout en ce qui concerne l'infodivertissement et la mise en réseau. Le cinq cylindres turbo de 2,5 litres de la RS3 devrait recevoir un power-boost et développer plus que les 400 ch actuels. Les facelifts seront présentés au deuxième trimestre 2024.
Texte : Moritz Doka
Des images : Audi