Provocateur : le concept Jaguar Type 00
« Comment Jaguar ose-t-elle être aussi colorée ? » Oups, la vague d'indignation qui a suivi le spot teaser coloré de Jaguar a atteint un tel niveau que même les médias non autophiles en ont parlé. Avec le Concept Type 00, les choses semblent désormais s'être calmées. Ou pas du tout ?
Jaguar devient électrique : vivez avec ! Bien que Jaguar ait annoncé ce changement de paradigme il y a des années, les gens ne semblent l'avoir compris qu'avec le changement de logo. En tout cas, le spot publicitaire coloré a déjà fait mouche. Les journalistes automobiles, en particulier, ont craché leur venin : trop woke, trop coloré, trop contemporain.
Une locomotive art déco et futuriste
Jaguar a maintenant présenté une première idée de la manière dont ils envisagent leur avenir. Boum ! Le Concept Type 00 fait référence à la désignation traditionnelle des modèles de la marque, les chiffres signifiant émissions et nouveau départ. Visuellement, le char routier électrique semble plutôt réussi. Le Concept Type 00 fait penser à une locomotive futuriste art déco.
Long museau, petit cul : les proportions typiques de Jaguar se retrouvent également dans le Concept Type 00. La cabine du conducteur est placée très en arrière et forme une unité avec l'essieu arrière - un hommage clair à la légendaire Type E.
Un monolithe sur roues
La forme extrêmement lisse semble taillée dans un bloc, avec ses surfaces strictement géométriques et ses fentes où se trouvent les unités d'éclairage. Les jantes de 23 pouces aux passages de roues dramatiquement évasés ainsi que l'absence de lunette arrière soulignent l'aspect martial, s'il n'y avait pas les couleurs paisibles (London Blue) et (Miami Pink) - une référence au style art déco du Miami Beach Architectural District. Aha, pensent certainement beaucoup de gens : Voilà donc le groupe cible de la Nouvelle Jaguar.
Portes battantes et écran caché
Le concept est doté de deux portes battantes. À l'intérieur, on trouve un tout nouvel agencement avec deux sièges flottants et un séparateur d'espace. Le cockpit semble épuré - les écrans n'apparaissent qu'en cas de besoin. Le toit en verre doit donner à l'intérieur un motif changeant sur les matériaux comme le laiton, la pierre de travertin, les textiles tissés et les tapis en laine.
Jaguar ne révèle pas encore ce qui se cache sous le capot. Juste une chose : la nouvelle Jaguar aura une autonomie de 770 kilomètres et pourra se recharger en 15 minutes pour parcourir environ 320 kilomètres. La version de série, une GT à quatre portes, devrait être commercialisée fin 2025. Coût : nettement plus de 100'000 francs.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Jaguar