Suzuki Jimny comme une Renault 5 Turbo ?
Le tuner DAMD présente deux kits de transformation particulièrement créatifs pour le Suzuki Jimny. Le petit tout-terrain devient ainsi, au choix, une Lancia Delta Integrale ou une Renault 5 Turbo. Du moins visuellement.
Un énorme culte s'est développé autour du Suzuki Jimny. C'est surtout la scène du tuning qui s'est emparée du petit tout-terrain et a produit une multitude de kits de transformation. Le look de la Mercedes-AMG G63 est particulièrement apprécié. Mais il est possible de faire autrement, comme le montre le tuner japonais DAMD. Quelques astuces suffisent pour transformer le Jimny en l'une des deux légendes du rallye, la Lancia Delta HF Integrale ou la Renault 5 Turbo.
Petit effort, grand effet
Les deux variantes portent le même bodykit. Sur la Renault 5 Turbo - appelée "Little 5", les jupes avant et arrière sont de couleur grise et un spoiler est placé sur le toit. Avec le nouvel habillage de la calandre et les phares rectangulaires, le look R5 Turbo est parfait. Amusant : sur les portières, on peut lire "Non Turbo" dans la police de caractères d'origine, ce qui fait un clin d'œil au petit moteur atmosphérique.
Avec peu de mesures, DAMD a étonnamment bien réussi à reproduire le look de la Renault 5 Turbo.
Sur la "Little Delta", ce sont également des détails qui assurent la ressemblance avec l'original. Il y a un habillage de la calandre, des phares ronds et un spoiler de toit presque vertical. La peinture rouge et la bande de rallye rappellent le dernier modèle spécial "Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II Edizione Finale" de 1995. A l'intérieur, on trouve des sièges baquets. Dans les passages de roue des deux transformations tournent des jantes OZ Rallye blanches qui soulignent parfaitement les vibrations du sport automobile. (Toutes les infos sur la nouvelle Renault 5 !)
Une puissance moteur réduite
C'est une Lancia Delta Evolution, n'est-ce pas ? Il y a aussi un soupçon de Mitsubishi Pajero Evolution, peut-être est-ce dû à l'ajout du nom.
Sous le capot des modèles japonais, il n'y a rien qui ressemble à un sport automobile. Un trois cylindres atmosphérique de 658 cm3 produit 63 CV. La version européenne tire tout de même 101 ch d'un moteur à essence de 1,5 litre. Les deux n'assurent pas vraiment des performances exaltantes, mais le Jimny génère du plaisir de conduite d'une autre manière - surtout avec ces kits de transformation.
Mercedes, Puch, Land Rover et Ford sont également copiés.
Les kits de transformation seront présentés pour la première fois au Tokyo Auto Salon 2024 (du 12 au 14 janvier 2024). Ceux qui sont en quête d'autres looks trouveront également chez DAMD des transformations dans le style de la Mercedes-AMG G63, de la Puch G, du Land Rover Defender ou de la Ford Bronco. Reste à savoir si elles peuvent être immatriculées en Suisse. Mais ceux qui souhaitent encore acheter un nouveau Suzuki Jimny doivent de toute façon se dépêcher. Car au milieu de l'année 2024, le petit tout-terrain sera retiré du programme en Europe et en Suisse, en même temps que la Swift Sport et l'Ignis.
Texte : Moritz Doka
Des images : DAMD