Lancia Ypsilon (2024)

Lancia dévoile un nouveau venu

Avec la nouvelle Lancia Ypsilon, les Italiens veulent revenir sur le marché automobile européen. Cette cinq portes au design original et affirmé vient d'être dévoilée.

Publié le 16.02.2024

Ce n'est pas sans raison que l'Ypsilon est actuellement la voiture la plus importante de Lancia. D'une part, c'est le seul modèle que la marque vend actuellement - et ce exclusivement en Italie. D'autre part, la version entièrement relancée après douze ans marque le retour de Lancia sur différents marchés européens. Après un avant-goût avec les premières images, la petite voiture a été présentée en taille réelle.

Un salon sur roues

Pour le début de la nouvelle troisième génération, des éditions de lancement entièrement électriques, limitées à 1906 exemplaires, sont produites en hommage à l'année de fondation de Lancia. L'Ypsilon Edizione Limitata Cassina porte dans sa désignation le nom d'un fabricant de meubles italien. Ce n'est pas sans raison : la petite voiture remaniée doit ressembler à un «salon italien». Cette coopération a déjà débuté avec le concept Pu+Ra HPE.

Ainsi, au milieu du cockpit se trouve une «Tavolino» multifonctionnelle - en français «petite table» - qui sert de rangement et de station de recharge inductive pour smartphone. Le sentiment d'être en Italie doit être souligné par le ton bleu qui se retrouve dans tout l'habitacle. Cela comprend des sièges en fil 100 % recyclé avec une texture «cannelloni», le tableau de bord et les inserts des panneaux de porte.

Dans le cockpit, un écran de 10,25 pouces orne le centre du tableau de bord. Le nouveau système d'exploitation S.A.L.A. de la maison Stellantis dispose de toutes les fonctions actuelles, y compris Android Auto et Apple CarPlay. Les sièges avant sont en outre électriques, chauffants et dotés d'une fonction de massage.

Un design moderne

Le bleu Lancia se retrouve également dans la carrosserie et se fond littéralement dans les jantes en alliage léger noires de 17 pouces. La lettre «Y», qui donne son nom à la voiture, définit également la ligne de design. Les phares LED ronds emblématiques contiennent un «Y» horizontal. Ils sont un hommage à la légende du rallye Lancia.

La calandre avant historique est réinterprétée avec trois faisceaux lumineux. Le nouveau logo à l'avant et à l'arrière s'inspire de la Lancia Beta Montecarlo. Il orne également tous les futurs modèles de la filiale italienne de Stellantis. Le logo Lancia a également été modifié : Volant, drapeau, bouclier, lance et inscription sont désormais plus modernes.

Une voiture urbaine intelligente

L'Ypsilon est équipée de série d'un système d'aide au stationnement et de la possibilité de conduire de manière autonome au niveau 2. Des caméras avec une vue à 180° et des capteurs tout autour de la voiture aident à la conduite avec le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de voie et un assistant d'embouteillage avec fonction Stop&Go.

La petite voiture à hayon est équipée du même moteur que ses sœurs Peugeot 208 et Opel Corsa. Le moteur électrique développe 115 kW/156 ch et un couple de 260 Nm. On ne sait pas encore si et quand une version thermique de l'Ypsilon sera commercialisée.

La batterie de 51 kWh assure une autonomie WLTP de 403 kilomètres et la consommation devrait se situer entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km. Avec la charge rapide DC - les puissances de charge ne sont pas encore connues - la batterie est chargée de 20 à 80 pour cent en 24 minutes. Autrement dit : en dix minutes, on dispose d'une autonomie d'environ 100 kilomètres.

La Suisse doit encore attendre

La nouvelle Ypsilon fait partie intégrante des plans d'avenir de Lancia. D'ici 2026, la filiale de Stellantis ne veut plus commercialiser que des véhicules purement électriques. Cela signifie un nouveau modèle tous les deux ans.

En Italie, la nouvelle Ypsilon électrique peut être commandée dès maintenant. Elle y est actuellement disponible au prix de 39'999 euros (37'920 francs) avec une Wallbox d'une valeur de 499 euros. Lancia prévoit de la proposer également sur d'autres marchés européens au cours du premier semestre 2024. Les premiers seront la Belgique et les Pays-Bas, puis la France, l'Espagne et enfin l'Allemagne en 2025. Pour l'instant, il n'a pas encore été décidé si elle arriverait sur le marché automobile suisse.

Les principales caractéristiques techniques

Longueur : 4,08 m
Largeur : 1,76 m
hauteur : 1,44 m
Poids : 1584 kg
Propulsion : moteur électrique de 115 kW/ 156 ch, 260 Nm
Batterie : 51 kWh, recharge DC en 24 minutes de 20 à 80%.
Consommation : 14,3-14,6 kWh/100 km
Autonomie : 403 km (WLTP)

Texte : Kim Hüppin
Des Images : Lancia

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :