Les infos sur la nouvelle Opel Insignia
La deuxième génération de l'Opel Insignia a été arrêtée en 2022. Sa remplaçante sera probablement lancée en 2026 - entièrement électrique et sur une plateforme commune avec Lancia et DS. Voilà à quoi elle pourrait ressembler !
Depuis qu'Opel est passé dans le giron de PSA puis de Stellantis en 2017, la marque a connu une embellie. Le passage des modèles à des plateformes communes a permis d'économiser de l'argent. L'Insignia a été le dernier modèle à utiliser une plateforme datant de l'époque de GM, puis le vaisseau amiral a été abandonné en 2022. Son successeur attendra probablement jusqu'en 2026 et sortira alors de la chaîne de production en même temps que DS et Lancia.
Construite en Italie
Selon Automotive News Europe, la nouvelle Opel Insignia sortira des chaînes de production de l'usine Stellantis de Melfi, dans le sud de l'Italie. Elle devrait utiliser la nouvelle plate-forme STLA-Medium, sur laquelle seront également construites la prochaine DS9 et une future berline de Lancia. Elle a été introduite récemment avec la nouvelle Peugeot E-3008 et peut théoriquement accueillir des moteurs à combustion. Mais comme Opel veut proposer une gamme de produits entièrement électriques à partir de 2028, ils ne devraient pas entrer en ligne de compte pour le successeur de l'Insignia. On peut s'attendre à une capacité de batterie comprise entre 87 et 104 kWh et à une autonomie de 500 à 700 km.
La parenté avec les modèles Opel actuels est évidente. La nouvelle calandre Vizor est un signe d'avenir.
Il est certain que la remplaçante de l'Insignia jouera à nouveau dans le segment D. Ce qui n'est pas encore clair, c'est si elle redeviendra une berline à hayon ou si elle se transformera en crossover/ SUV. C'est la voie qu'empruntera la nouvelle version de la Manta, comme l'a montré Opel avec une étude. Notre designer l'a dessinée comme une berline à hayon avec une face avant Vizor réinterprétée.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
La remplaçante de l'Insignia devrait être commercialisée en 2026. En effet, d'ici là, les générations actuelles de Fiat 500X, Jeep Compass et Jeep Renegade seront encore construites dans l'usine de Malfi.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design