Dodge Durango SRT 392 AlcHemi (2024)

Le dernier Hellcat sera un Durango

Le V8 Hellcat de Dodge a définitivement fait son temps. Les dernières voitures de série à recevoir le V8 suralimenté de plus de 700 ch seront quelques-unes des versions spéciales "Last Call" de la Durango. C'est l'"AlcHemi" qui ouvre le bal.

Publié le 11.01.2024

Dernier appel pour le V8 Hellcat de Dodge ! Après les musclecars Charger et Challenger, aujourd'hui abandonnés, c'est au tour du SUV Durango de recevoir une série de modèles spéciaux Last Call pour la fin. Tous avec le glorieux Hemi V8, mais pas tous avec la pleine charge de puissance.

Alchimie et hémisphère

La Durango SRT "AlcHemi", un jeu de mots entre Hemi (en raison des chambres de combustion hémisphériques du V8) et alchimie - l'art mythique de transformer les objets en or - ouvre le bal. C'est ainsi que l'AlcHemi se pare d'étriers de frein, de bandes de rallye et de coutures dorés. On est créatif chez Dodge. Le reste est entièrement noir, des jantes aux logos en passant par les embouts d'échappement.

Les surpiqûres jaunes et les pièces en carbone font partie de la version spéciale AlcHemi.

Sur le plan technique, rien ne change. Cela signifie 482 ch et 637 Nm de couple provenant d'un V8 de 6,4 litres, une boîte automatique à huit rapports et une transmission intégrale. Toutefois, les Last-Call-Durango doivent "rendre hommage au SUV le plus puissant de tous les temps". Cela signifie au moins une version avec un V8 Hellcat et 720 ch, comme le confirme Dodge. Peut-être que l'on travaillera même à la fin sur une version encore plus puissante à la Challenger Demon SRT 170 avec plus de 1000 CV, qui sait.

Pas officiellement pour l'Europe

Les Durango AlcHemi seront livrées à partir de mai 2024, et d'autres modèles spéciaux suivront jusqu'en 2025. Il y aura 1000 exemplaires de l'AlcHemi, 250 en noir, 250 en blanc et deux en gris. On ne sait pas si certaines Durango Last Call arriveront officiellement en Europe, comme ce fut le cas pour la Charger et la Challenger.

Le système de freinage Brembo reste de série, à l'exception des étriers de frein peints en jaune.

Le prix de l'AlcHemi n'est pas encore connu. Aux Etats-Unis, le prix catalogue du Durango SRT 392 est de 73'715 dollars US (environ 63'000 francs), celui du Hellcat de 94'605 dollars US (environ 80'700 francs).

Texte : Moritz Doka
Images : Dodge

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