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Ces voitures nous quittent en 2024

Nouvelle année, nouveau bonheur, dit-on couramment. Mais dans le secteur automobile, c'est loin d'être le cas pour tous. En effet, certains modèles nous quitteront définitivement en 2024. Parmi eux, des voitures qui se vendent à des millions d'exemplaires comme la Ford Fiesta et des monospaces emblématiques comme le VW T6.1.

Publié le 09.01.2024

Pour certains modèles de voitures grandioses, 2024 sera la dernière. La trinité des acheteurs, des tendances et des réglementations en matière d'émissions est inflexible lorsqu'il s'agit de mettre fin à des icônes. Nous avons rassemblé par ordre alphabétique les voitures qui nous quitteront définitivement en 2024 - et parmi elles, celles qui seront déjà arrivées en fin de vie en 2023.

Audi TT

Une icône du design d'Ingolstadt. Lancée en 1998 sur la base de la plateforme Golf 4, la troisième génération, toujours actuelle, est arrivée en 2014. La TT est encore disponible sur le site web d'Audi, mais elle n'est plus reconfigurable. La gamme de puissance s'étend du quatre cylindres de 197 ch au cinq cylindres turbo de 400 ch de la TT RS.

Le dernier modèle spécial appelé TT RS Coupé iconic edition a marqué la fin : 400 ch, limité à 100 exemplaires, à partir de 113'050 euros. Selon les rumeurs, aucun d'entre eux n'est arrivé en Suisse. Ainsi, après 25 ans, c'est définitivement la fin du TT. Un successeur pourrait voir le jour sous la forme d'un crossover, qui n'aurait guère plus de points communs que le nom avec l'idée initiale de la voiture de sport.

Ferrari Portofino M

Le modèle d'entrée de gamme de Ferrari, la Portofino M, sera abandonné en 2024. Son V8 turbocompressé de 620 ch ne sera donc plus très longtemps à l'origine des coiffures ébouriffées et des casquettes de baseball de la collection Ferrari qui s'envolent. Son successeur, la Roma Spider, qui présente les mêmes caractéristiques de performance, prendra bientôt le relais.

Ford Fiesta

La Fiesta est sur le marché depuis 48 ans déjà, elle a été construite sur huit générations. Maintenant, c'est fini, car Ford veut se concentrer sur des modèles à plus forte marge et sur l'électrification. La Fiesta n'aura donc pas de successeur direct, le nom sera enterré. La Fiesta ST, qui enthousiasmait par son comportement routier incroyablement sportif, sera particulièrement malmenée.

Renault Grand Scénic

Les clients préfèrent les SUV et les crossovers aux monospaces. C'est pourquoi la nouvelle Espace s'est transformé en crossover dans sa nouvelle génération. Il en sera de même pour le Scénic. La Grand Scénic à trois rangées de son prédécesseur est actuellement encore disponible sur le site web de Renault, mais uniquement en tant que véhicule de stock. La nouvelle Renault Scénic ne sera disponible qu'en version électrique.

Renault Zoe

Lors de son lancement en 2012, la Zoe a contribué de manière décisive à rendre la voiture électrique accessible au grand public grâce à son prix modéré. Elle devra bientôt céder la place aux modèles R4 et R5, qui seront respectivement lancés en 2025 et 2024 et rendront la Zoe obsolète.

Smart Fortwo EQ

134 kilomètres d'autonomie, 11,6 secondes de 0 à 100 km/h, le tout à partir d'environ 27'000 francs. Il est vrai que la Smart Fortwo EQ vise la ville, mais une offre spéciale a quand même une autre allure. Par exemple sous la forme des nouveaux modèles #1 et #3 de Smart, qui misent sur la technique du groupe chinois Geely. Et qui n'ont plus rien à voir avec l'idée initiale de Nicolas Hayek. La Fortwo ne peut déjà plus être commandée, mais elle apparaît encore sur le site Internet.

VW Arteon

À l'avenir, VW se concentrera davantage sur les modèles à grand volume. L'Arteon, qui n'a pas été un succès de vente depuis son lancement en 2017, n'entre pas dans ce cadre. C'est dommage, car la voiture de Wolfsburg est plus belle que certaines de ses concurrentes et, en tant que Shooting Brake, elle est en outre très pratique. L'Arteon sera bientôt abandonnée. Il n'y aura pas de successeur direct - sauf si l'on admet l'ID.7 électrique.

VW T6.1


Le T6.1 date en fait encore du T5 lancé en 2003, ce qui en fait la voiture la plus ancienne de cette liste. La Caravelle et le break ne sont plus disponibles qu'en stock, tandis que la version camping California peut encore être commandée. Le T6.1 sera bientôt remplacé par son successeur, le T7. La nouvelle génération d'utilitaires partage dès à présent la technologie avec le Ford Transit. Chez les transporteurs VW, il partage désormais les tâches, outre le Caddy, avec le Multivan à soubassement VP et l'ID. électrique. Buzz.

Ces voitures sont en fin de vie en 2023

Certaines voitures nous ont quittés en 2023, sans que cela ait été annoncé en grande pompe. Mais certaines ont aussi fait leurs adieux avec fracas. La plupart d'entre elles nous manqueront cruellement.

Audi R8

Lorsque la première R8 a été lancée en 2006, elle était la première voiture de sport allemande de taille moyenne depuis la BMW M1 des années 1970. En 2015, la deuxième génération est arrivée sur le marché, exclusivement avec le fameux V10 atmosphérique de 5,2 litres et le double embrayage. En 2023, ce fut la fin.

La R8 a fait ses adieux avec un modèle spécial appelé V10 GT RWD, à propulsion arrière et d'une puissance de 620 ch. Il était limité à 333 exemplaires et coûtait au moins 229'600 francs en Suisse. Un successeur électrique pourrait voir le jour au milieu de la décennie.

Dodge Challenger/Charger


La Charger et la Challenger ont été maintenues en vie par des versions spéciales toujours plus puissantes. Dernièrement avec la folle Challenger SRT Demon 170 et quelques modèles spéciaux Last Call, qui portent des noms emblématiques du passé - et dont certains arrivent officiellement en Europe. Aujourd'hui, les chaînes de production sont à l'arrêt, le successeur entièrement électrique de la Charger se prépare déjà.

Ford S-Max, Galaxy

Les monospaces appartiennent à une espèce en voie de disparition. C'est ce que confirment les Ford S-Max et Galaxy, qui sont déjà arrivés en fin de vie début 2023. On peut toutefois encore trouver des véhicules en stock sur le site web.

Le Galaxy a été lancé dès 1995, à l'époque sous le nom de VW Sharan - qui a également été abandonné entre-temps - avec le logo Ford. Le plus petit S-Max a été lancé en 2006 et a apporté un peu de dynamisme dans le segment des monospaces. On pouvait même le commander avec une boîte manuelle et le cinq cylindres turbo de 226 ch de la Focus ST. C'est chaud !

Ford Explorer


Le grand SUV n'a fait son apparition sous cette forme que pendant une génération. Il peut encore être configuré avec une hybride plug-in de 457 ch et ST-Line, à un prix catalogue à partir de 98'000 francs. Son successeur sera plus petit, purement électrique et basé sur la VW ID.4. Il n'aura alors presque plus que le nom en commun avec les six générations d'Explorer d'autrefois.

Honda e


La fin de la petite voiture électrique de Honda a été une surprise et n'a pas été annoncée. Après moins de quatre ans de commercialisation, le petit véhicule a déjà été abandonné. Son superbe design ne peut pas cacher le fait que les techniques de propulsion plus avancées sont aujourd'hui moins chères. Actuellement, Honda ne propose que le SUV e:Ny1 en matière de voitures électriques. Une offensive électrique devrait bientôt suivre.

Kia Stinger GT

En 2017, la Stinger GT était le vaisseau amiral de Kia. Avec son V6 twin-turbo de 370 ch, elle se rapprochait dangereusement de BMW. Son successeur idéal est sur le marché depuis plus longtemps. Hormis l'ajout d'un nom, l'EV6 GT tout électrique de 585 ch n'a pas grand-chose à voir avec la Stinger. Il s'en vendait encore quelques exemplaires avec le pack Final Edition et 1000 éditions Tribute, avant d'être récemment définitivement abandonné.

Mercedes Classe C/E Coupé et Cabriolet

Mercedes a mis au rebut pas moins de quatre modèles en 2023. Les Souabes rationalisent leur programme, réunissent plusieurs modèles en un seul ou en suppriment carrément certains. La CLE sert désormais de successeur commun aux versions deux portes de la Classe C et de la Classe E. Elle doit allier sportivité et noblesse et sera disponible aussi bien en coupé qu'en cabriolet.

Outre les habituels quatre cylindres et les hybrides rechargeables, il y aura également un six cylindres en ligne. Un tel moteur est également utilisé dans l'AMG CLE 53.

Mercedes CLS


Le CLS peut être considéré comme le fondateur de l'engouement pour les berlines-coupés quatre portes. En 2004, elle était une véritable innovation. La deuxième génération a été suivie par le Shooting Break, qui a également été bien accueilli. La troisième génération s'est ensuite de plus en plus diluée et il était difficile de la distinguer de sa petite sœur, la CLA. Avec une concurrence interne simultanée sous la forme de l'AMG GT 4 portes, cela signifiait mi-2023 : Fini !

Porsche Panamera Sport Turismo

Avec le remaniement complet de la Panamera, Porsche a discrètement supprimé la Sport Turismo de son programme. Le break ne représentait que dix pour cent des ventes, ce qui n'est tout simplement pas rentable. C'est pourquoi seule la berline est désormais disponible. Ceux qui veulent un break Porsche doivent se tourner vers la Taycan Sport Turismo/Cross Turismo électrique. La Taycan sera bientôt remaniée et sera dotée d'une version GT ultra-rapide, probablement d'environ 1000 ch.

Renault Sport


Avec Renault Sport, ce n'est pas une voiture, mais toute une branche qui est enterrée. Les vertus dynamiques seront à l'avenir incarnées par Alpine. La fin de Renault Sport nous attriste, car les Français nous ont gratifiés de hot hatchbacks génialement amusants comme la Clio R.S. de troisième génération (2006 à 2012) ou la Mégane R.S. Cette dernière est la dernière Renault à porter le label Renault Sport.

Renault Twizzy


Le petit véhicule électrique a courtisé les clients pendant douze ans. Durant cette période, seuls 33'000 exemplaires ont été vendus dans le monde, ce scooter à quatre roues et toit n'a donc jamais été un succès commercial. Il est possible que des problèmes de sécurité aient joué un rôle ou que des choses aussi élémentaires que des portes aient manqué au début. Mais c'est un plaisir de rouler en ville avec ce petit bolide. Et encore plus avec la "version Formule 1" de 97 ch, qui est malheureusement restée une pièce unique. En septembre 2023, la petite a été abandonnée.

VW e-Up !

Avec la e-Golf, la e-Up ! a marqué la première offensive de VW. la première offensive de grande série de VW en matière de voitures électriques. Alors que la Golf électrique a été remplacée par l'ID.3 au bout d'un certain temps, sa petite sœur est restée au programme bien plus longtemps. Mais à la fin de l'année 2023, il a dû lui aussi tirer sa révérence. Dommage, car il faudra attendre 2026 pour que VW propose l'ID.2 comme prochaine petite voiture électrique.

Le texte : Moritz Doka
Des images : Constructeur

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